Google signale, au sein de son navigateur Chrome, les sites n’utilisant pas le protocole HTTPS par l’affichage de la mention « connexion non sécurisée ». Google confirme ainsi sa volonté de voir l’ensemble des sites internet migrer vers le HTTPS. C’est pourquoi il est important vous mettre à jour sans plus attendre. Votre site internet en HTTPS, c’est maintenant !
HTTPS, c’est quoi ?
Le passage du HTTPS (HyperText Transfer Protocol) vers le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) passe par la mise en place d’un certificat SSL sur votre site. L’abréviation signifie Secure Socket Layer. Ce certificat électronique ou certificat numérique permet crypter les données échangées.
Quels sont les 3 principaux avantages à passer en HTTPS ?
1 – Sécuriser la navigation sur votre site internet
Protégez vos utilisateurs en leur assurant une connexion de confiance grâce au protocole HTTPS. En effet, cela permet d’empêcher des personnes malveillantes de récupérer les données insérées dans un formulaire ou tout autre champ par vos utilisateurs.
2 – Asseoir votre image de marque
Pour votre crédibilité et votre image de marque : mettre à disposition un site sécurisé sera bénéfique. De plus, le cadenas présent à côté de l’url est un indice de confiance pour les utilisateurs.
3- Améliorer votre référencement naturel
L’utilisation du protocole HTTPS est un critère (ranking factor) pris en compte dans l’algorithme de Google. En un mot, le célèbre moteur de recherche accorde un petit bonus aux sites en HTTPS.
Existe-t-il des contraintes au passage au HTTPS ?
La migration équivaut à un changement de domaine. En effet, elle passe par des redirections 301 pour l’ensemble des pages de votre site internet.
Cela exige donc des compétences techniques sur ce domaine.
Egalement, cela engendre régulièrement des mises à jour et renouvellement au même titre que votre nom de domaine.
Avez-vous mis en place le HTTPS sur votre site internet ? Nous pouvons vous accompagner, contactez-nous dès maintenant.