Asistants vocaux (Google Home Mini) SEO vocal Buzznative Paris
jeudi 17 mai 2018
Webmarketing
Consultante Webmarketing
3 minutes

Assistants vocaux : ce que cela change pour votre stratégie SEO.

 

En 2018, le marché des assistants vocaux explose. Nous n’avons déjà plus besoin de citer les monstres comme le Google Home ou encore l’enceinte Echo d’Amazon.

Ce marché a été pendant quelques années en rodage avec l’instauration de ces assistants vocaux dans les smartphones Android (Ok Google) et iOS (Siri). Dorénavant, ils sont ancrés dans notre vie quotidienne avec l’arrivée de ces smart speakers dans nos foyers.

Nous savions qu’en mai 2016, une requête sur cinq sur mobile s’effectuait par la voix. Ces chiffres donnaient déjà le vertige à l’époque, mais avec les assistants vocaux, la recherche vocale est en plein essor. D’après les estimations de ComScore, 50% de l’utilisation d’Internet devrait se faire par la voix d’ici 2020.

Encore (trop) peu abordé dans la stratégie de référencement des entreprises, le SEO Vocal va devenir dans les années à venir un incontournable.

En quoi consiste le SEO Vocal ?

La notion de SEO vocal est tout simplement l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization) qui prend en compte les requêtes vocales.

Des phrases plutôt que des mots-clés

En effet, lorsque nous nous adressons vocalement à une personne (ou un objet), nous formulons des phrases, cela va de soi ! Il faut donc penser comme si l’internaute parlait à un humain. La plupart du temps, la requête s’effectue sous forme de question :

Par exemple : je veux connaître l’heure de la prochaine séance du dernier Avengers au cinéma.

 

  • Requête classique avec mots-clés : « séance cinéma avengers »
  • Requête vocale : « À quelle heure est la prochaine séance des Avengers ? »

Un travail encore plus approfondi sur la formulation des requêtes est donc nécessaire par rapport au SEO classique. Réfléchir aux requêtes en longue traine est fortement conseillé, afin d’apporter une réponse la plus pertinente possible.

Optimiser votre site pour le mobile

Avec l’émergence du SEO Vocal, il ne faut pas pour autant oublier les bonnes pratiques du SEO classique. Depuis fin mars 2018, Google a annoncé le projet d’indexation mobile-first. Auparavant,  Google analysait une page et son contenu en version ordinateur. Désormais c’est la version mobile qu’il va privilégier pour déterminer avec précision son positionnement dans les SERP.

Pensez donc à concevoir une version mobile de votre site efficace et pertinente pour l’utilisateur.

Les Featured Snippets

C’est en quelque sorte l’objectif ultime à atteindre pour pouvoir « être audible » sur une enceinte intelligente. Placés à la « position 0 » sur Google, les Featured Snippets sont des réponses optimisées permettant de faciliter la vie de l’utilisateur sans qu’il ait besoin de cliquer sur un lien.

Voici un exemple :

Featured snippet

 

Selon une étude de Roast, 80% des réponses fournies par le Google Home sont situées en position zéro. Devenir la référence dans une activité ou un produit sera donc indispensable à l’avenir.

Pour tenter d’être dans les Featured Snippets il faut :

  • Identifier une question en lien avec votre secteur.
  • Proposer une réponse à cette question dans vos contenus.
  • Apporter de la plus-value à ce contenu. Ne vous contentez pas d’une simple réponse !
  • Faire en sorte que la page en question soit facilement accessible. C’est-à-dire qu’elle soit bien positionnée sur les SERP.

 

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre stratégie d’optimisation ? Buzznative est prêt à vous aider !

 

Asistants vocaux (Google Home Mini) SEO vocal Buzznative Paris
En tant que Consultante Webmarketing chez Buzznative, mon rôle est d'accompagner nos clients dans l'élaboration de la stratégie webmarketing correspondant à leurs besoins et objectifs, dans un souci de transmission de savoir et orienté ROI.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*mentions obligatoires