Consultation d'emails sur un ordinateur
lundi 10 septembre 2018
Stratégie , Webmarketing
Consultante Webmarketing
3 minutes

Campagnes emailing : les bonnes pratiques

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’email se révèle être encore l’une des meilleures techniques marketing pour atteindre et fidéliser son audience. Avec son coût faible et sa large portée, la mise en place d’une campagne emailing ne doit pas être négligée. Nous allons voir à travers cet article quelques bonnes pratiques afin d’optimiser les résultats et ainsi le ROI de vos campagnes.

Newsletters ou email marketing ?

Avant d’évoquer les différentes étapes à mettre en place pour rédiger au mieux son email, il est important de savoir différencier newsletter et email marketing.

La newsletter est un email envoyé de manière périodique à une liste d’abonnés à titre informatif. Elle n’a pas pour but direct de prospecter ou fidéliser, elle permet de maintenir un contact régulier, de diffuser l’image de marque, d’informer sur les actualités, etc…

Quant à lui, l’email marketing est envoyé à une audience précise ayant pour but principal de prospecter ou fidéliser. Il s’agit donc d’un levier pour drainer du trafic et de l’engagement. Les campagnes d’email marketing doivent être construites de manière précise et répondre à une stratégie définie en amont.

Définir vos objectifs

Avant de créer votre campagne, vous devez vous interroger sur vos objectifs :

  • Améliorer votre notoriété ?
  • Acquérir de nouveaux clients ?
  • Vendre ?
  • Fidélisation de vos contacts ?

En effet, le message que vous allez faire passez ne sera pas le même si vous vous adressez à des prospects ou bien des clients confirmés.

Segmenter et cibler

Lorsque l’on effectue des campagnes emailing, il est important de prendre soin de sa base de données. Comment ? Tout d’abord, essayer de segmenter vos différents contacts en fonction de plusieurs critères : sexe, âge, fonction, zone géographique, intérêts, etc…

Une fois ces critères établis, créez des listes prêtes à l’envoi en fonction de différents critères stratégiques pour votre business. Par exemple, si vous vendez du prêt-à-porter pour homme et femme, il peut être intéressant de faire une liste « Homme » et une liste « Femme » afin de cibler au mieux votre audience et lui adresser le message le plus adapté.

Bien évidemment, pour assurer la prospérité de cette technique marketing, il est primordial de sans cesse mettre à jour votre base de données.

Choisir la date d’envoi

Autre chose importante : la date d’envoi. En effet, comme toute entreprise, il existe en fonction du secteur des temps forts et des temps faibles. À la manière d’un community manager, il est important de prévoir les différents événement culturels national concernant votre secteur. De plus, il faut être agile face aux différents évènements de société.

Tout aussi importante, l’heure d’envoi la plus propice permet d’optimiser vos taux d’ouverture. Cependant, attention à votre audience. Cela sera rarement la même si votre cible est BtoB ou BtoC.

Tableau des dates et heures d'envois d'emails selon le secteur© Chiffres Sendinblue – 26 septembre 2017

Créer un contenu original

Point essentiel de la réussite de votre campagne : l’ouverture de votre email. En effet, pourquoi s’embêter à créer du contenu de qualité si son email n’est pas ouvert ? Il faut donc inciter le contact à ouvrir votre email avec un objet percutant et le ciblant parfaitement.

Dès que votre cible a cliqué sur votre email, le travail ne s’arrête pas là. Il faut que votre contenu soit intéressant. Évitez les pavés de texte trop long, et écrivez ce que votre audience attend de vous. De plus, gardez un ratio 70/30 entre images et textes et ne réutilisez pas le contenu déjà envoyé pour éviter de vous retrouver dans les spams.

Autre signe d’engagement fort de votre part envers votre audience : votre capacité de personnalisation du message. En effet, si vous vous adressez à votre cible par son prénom ou en fonction de ses intérêts par exemple, le client ou prospect peut se sentir mis en valeur et considéré.

Si vous désirez faire amener votre cible vers une landing page à la suite de l’email, la qualité du CTA (« Call-to-Action ») représente un enjeu majeur. Utilisez une accroche percutante, une couleur forte qui le démarque et sans le placer trop bas afin de d’inciter l’utilisateur à cliquer dessus.

En résumé

Chaque étape de la création de votre campagne emailing est non-négligeable. De la définition des objectifs à la mise en place du CTA, si l’une de ces étapes n’est pas optimale, elle peut réduire à néant la suite du processus de votre campagne et donc votre ROI.

Vous désirez élaborer la stratégie de vos prochaines campagnes emailing ? Contactez l’un de nos spécialistes !

Consultation d'emails sur un ordinateur
En tant que Consultante Webmarketing chez Buzznative, mon rôle est d'accompagner nos clients dans l'élaboration de la stratégie webmarketing correspondant à leurs besoins et objectifs, dans un souci de transmission de savoir et orienté ROI.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*mentions obligatoires