Buzznative Paris agence de communication créative organisant des brainstorming pour générer des idées
vendredi 9 mars 2018
Créativité , Stratégie
Directeur Conseil
2 minutes

Et si vous n’aviez pas lu cet article ?

 

Volontairement « teaser », intriguant voire insolite, le titre de cet article n’en est pas moins que l’illustration d’une clé dans les métiers de la communication et de la publicité. Celle de l’utilisation d’une formule, qui bien qu’elle existe depuis plus longtemps que nous ne l’imaginons, reste le moteur de la créativité. « Et si » je n’avais pas écrit cet article ? « Et si » vous ne l’aviez pas lu ? Quelles en auraient été les conséquences ? Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme ?

Et si j’osais remettre en question les idées reçues ? Et si j’osais penser autrement ?

Ces interrogations, aussi simples paraissent-elles, sont pourtant celles qui animent nos sessions de brainstorming à l’agence. À la recherche d’idées, ces dernières émergent principalement lorsque nous osons remettre en cause nos certitudes ou conventions, des plus scientifiques (« Et si la voiture volait ? ») aux plus commerciales (« Et si je pouvais payer grâce à mon téléphone ? »). Elles sont libératrices, pour leurs auteurs, comme pour les individus du groupe participant à la réflexion, produisant chez chacun et selon sa propre manière d’appréhender les choses, de nouvelles idées grâce à ces partages. L’idée génère de l’idée, une équation simple ?

L’idée naît avec (ou grâce à) la liberté.

Toute idée n’est pas bonne à prendre, certaines peuvent même être stériles ou impertinentes. Et si ce n’était pas grave ? Et si le fait de partager mon idée, même stérile ou impertinente à mes yeux, avait aidé un ami, un collègue ou un client à trouver LA bonne idée ? Et si je laissais de côté mes croyances limitantes (« je ne suis pas créatif », « mes idées ne sont pas bonnes », « mes idées ne sont jamais sélectionnées »…) pour m’autoriser à être « créatif » ?

Et si je me prenais une bonne dose de liberté ?

Chaque jour, nous rencontrons des profils aussi variés que des chefs d’entreprise, des collaborateurs (marketing, communication, ressources humaines…) ou étudiants regrettant leur manque de liberté : liberté d’avoir droit à l’erreur, liberté d’oser (sans effet boomerang), liberté de s’exprimer… Et pourtant, il leur appartient de prendre cette liberté à laquelle ils aspirent. Pour prendre plus de plaisir dans leur quotidien, pour répondre à une problématique commerciale ou communication de leur marque (ou entreprise), pour sortir la tête du guidon ou encore pour se stimuler et challenger. Et si vous osiez vous donner le temps d’être créatif, de prendre du recul, de changer d’angle de vue ?

Des ateliers de créativité, quelle idée ?

Vous êtes chef d’entreprise, responsable marketing, communication ou chef de projet, nous vous proposons de vivre le temps d’une journée une expérience collective de créativité. À l’aide d’apports ciblés et d’ateliers créatifs ludiques, imaginez en groupe les idées, slogans, concepts ou business models de demain applicables… dès aujourd’hui !

Alors, vous en pensez quoi de cette idée ?

Pour découvrir nos formats et modalités d’intervention, pour organiser un atelier de créativité ou une session de brainstorming, contactez-nous directement. Notre équipe se fera un plaisir de participer à la réflexion de votre projet.

Buzznative Paris agence de communication créative organisant des brainstorming pour générer des idées
Co-fondateur et Directeur Conseil de l’agence de créativité Buzznative depuis 2010. Passionné de marketing, de digital et de créativité, j’explore au quotidien ces vastes sujets avec pour mission de permettre aux marques de se connaître et de se faire connaître en libérant leur potentiel créatif.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.