Ordinateur avec interface Wordpress
mercredi 19 septembre 2018
Web
Consultante Webmarketing
3 minutes

La maintenance de votre site web : un atout pour votre stratégie !

Cela fait dorénavant quelques temps que vous avez votre site internet professionnel. Il représente vos valeurs, votre savoir-faire et bien évidemment votre activité. Cependant, ce n’est pas une fin en soi. Pour que votre site soit un véritable atout sur le long terme, un investissement quotidien sur celui-ci doit être appliqué.

En effet, un entretien régulier de l’ensemble de votre site web (contrat de maintenance), que ce soit au niveau du front ou du back-office, vous assurera la pérennité de votre site et ainsi évitera tout problème.

Mettre à jour le contenu de son site web

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le digital et pas seulement dans l’e-commerce. Avoir un site internet représente un véritable vitrine et un gain de visibilité auprès de sa clientèle.

Malgré tout, une fois le site en ligne avec les premiers contenus, l’entreprise ne les mettra plus à jour ou très peu. Avec la constante évolution des algorithmes de Google, le contenu représente un enjeu majeur pour les années à venir pour les entreprises sur le digital.

Mais en quoi mettre à jour le contenu va m’aider pour mon business ?

Cela va tout simplement vous faire gagner en visibilité. Les différents moteurs de recherche comme Google sont friands des sites qui renouvèlent sans cesse leur contenu. C’est pourquoi mettre à jour le contenu est essentiel dans votre stratégie digitale.

Lorsque nous parlons de mettre à jour le contenu, il s’agit de remplacer le contenu existant en cas de possible optimisation ou d’obsolescence de celui-ci. Ce n’est pas toujours nécessaire de devoir absolument remplacer le contenu si celui-ci est de qualité.

L’ajout de contenu additionnel de façon périodique, optimisé pour le référencement, peut lui aussi grandement renforcer la performance SEO de votre site. Par exemple, il est assez facile pour n’importe quelle entreprise de lancer un blog et de créer différents articles sur des sujets d’actualités liés à son activité. De plus, cela vous positionne aux yeux des visiteurs comme expert de votre domaine.

Néanmoins, lors de la création de vos contenus, retenez bien une chose… Privilégiez la qualité à la quantité. Certes, la longueur de votre contenu aura un impact conséquent pour votre site aux yeux de Google, mais écrivez ce que l’internaute attend de vous.

Effectuer des maintenances régulières de son site web

 Après avoir évoqué les mises à jour du front office, voyons maintenant la partie un petit peu plus technique, la partie immergée de l’iceberg.

Une mise à jour régulière du back-office représente plusieurs enjeux importants notamment d’un point de vue sécurité.

Tout d’abord, pensez à mettre à jour votre CMS ou votre site sur-mesure avec les dernières versions de ses technologies. À chaque nouvelles versions, des correctifs de simples bugs voire parfois de failles de sécurité sont apportées. Ce serait dommage de s’en passer pour se faire pirater par la suite, n’est-ce pas ?

Cependant, avant toutes mises à jour majeures de votre site ou de vos plugins, pensez bien à effectuer une sauvegarde complète de votre site sur un disque dur avec possibilité de le réinstaller en cas de problème.

En effet, comme pour toutes modifications majeures sur votre site, les nouvelles versions peuvent parfois entrer en conflit avec d’autres installations présentes sur votre site. Cela peut parfois, dans le pire des cas, rendre inutilisable votre site web. Soyez donc précautionneux et ne prenez pas les mises à jour à la légère.

De plus, comme évoquez ci-dessus, une sauvegarde de votre site vous permettra de prévenir et régler tout problème quelconque sur votre site. Plus celle-ci est faite régulièrement, plus vous limitez la perte de données en cas de site endommagé.

Comment puis-je être certain d’effectuer ces maintenances sans aucun risque ?

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre de manipulations, parfois très technique, confiez cette tâche à une agence spécialisée qui s’assurera du bon fonctionnement de votre site pendant et après la maintenance. D’autant plus si votre site génère un fort trafic, une erreur pourrait être fatale pour votre entreprise.

Ordinateur avec interface Wordpress
En tant que Consultante Webmarketing chez Buzznative, mon rôle est d'accompagner nos clients dans l'élaboration de la stratégie webmarketing correspondant à leurs besoins et objectifs, dans un souci de transmission de savoir et orienté ROI.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*mentions obligatoires