Plan de marquage - Buzznative Orléans
jeudi 24 août 2017
Webmarketing
Consultante Webmarketing
2 minutes

Plan de marquage, une arme efficace pour votre business !

Avant de parler plan de marquage, parlons tracking ! Par défaut, l’installation de Google Analytics vous permet de remonter bon nombre de données. Source de trafic, taux de rebond, pages les plus visitées etc. n’ont déjà plus de secret pour vous.
Construire un plan de marquage vous permet d’aller plus loin dans l’analyse des interactions des internautes avec votre contenu.

Le plan de marquage, c’est quoi ?

Il s’agit d’un référentiel vous permettant de nommer, organiser et structurer l’ensemble de vos campagnes et actions sur votre site. Le but est de simplifier la lecture des données pour rendre plus pertinente l’analyse ultérieure de données.

Les objectifs du plan de marquage

  • Analyser plus finement le comportement de vos visiteurs
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Piloter votre site et ses évolutions

Comment établir votre plan de marquage ?

Définir vos objectifs

Avant de passer à l’action, définissez vos objectifs. Cela vous permettra de définir les KPIs (indicateurs clés de performance) auxquels votre plan doit répondre.
Pour un site e-commerce, il est important de connaître les abandons de panier ou le temps entre une première visite et une conversion.
Si votre but est d’être contacté par vos clients, le nombre de formulaires remplis sera une donnée clé pour vous.

Rédiger le plan de marquage

Concrètement, votre plan de marquage prendra la forme d’un fichier Excel où vous trouverez l’ensemble de vos tags, ou marqueurs (nom, détails, la ou les page(s) de déclenchement, règles de déclenchement etc.).
Ces tags sont des bouts de code Javascript à insérer au sein du code source de vos pages. Vous pouvez le faire avec l’aide de vos développeurs ou bien utiliser une solution dédiée comme Google Tag Manager (solution gratuite) ou Tag Commander (solution payante), les deux leaders du marché.
Ce document sera à destination de vos développeurs (intégration manuelle) ou de votre webmarketer (intégration par une solution de gestion de tags).

Analyser vos résultats

Piloter votre activité grâce aux reportings. Cela vous permettra de donner de la visibilité en interne. Egalement, vous pourrez définir ou réévaluer vos priorités en vous basant sur vos données consommateurs.
Vous pouvez tout simplement vous constituer un tableau de bord personnalisé sur Google Analytics afin d’avoir une vue globale uniquement sur les informations qui vous intéressent.

Votre plan de marquage ne doit pas être statique. Il est amené à être enrichi au fur et à mesure des évolutions de votre site.

Besoin d’aide pour construire votre plan de marquage ? L’agence de communication Buzznative vous accompagne. Contactez-nous

Plan de marquage - Buzznative Orléans
En tant que Consultante Webmarketing chez Buzznative, mon rôle est d'accompagner nos clients dans l'élaboration de la stratégie webmarketing correspondant à leurs besoins et objectifs, dans un souci de transmission de savoir et orienté ROI.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*mentions obligatoires