4 Chatbots messenger innovants dans le sport

Les chatbots, ces robots programmés capables de tenir une conversation en temps réel avec une personne, en s’adaptant à ses réponses, sont en passe de devenir un acteur incontournable de la relation client.
En effet, de nombreuses plateformes sociales ont lancé ces dernières années leur propre service de chatbot intégré, de Facebook Messenger à Amazon Alexa, sans oublier Twitter ou Slack.

Mais Facebook Messenger reste la plateforme ayant véritablement démocratisé l’utilisation des chatbots avec son milliard d’utilisateurs. Un an et demi après l’intégration de ce service sur la plateforme, plus de 100 000 bots ont déjà été développés, et quelques milliards de messages échangés !

L’occasion pour Buzznative de démarrer une toute nouvelle série pour vous présenter des utilisations innovantes de chatbots dans des domaines variés, comme le sport, la santé ou bien encore l’industrie !

Chatbots et sport

Les acteurs du sport justement, ce secteur où l’engagement et la fidélisation de l’utilisateur sont des vecteurs primordiaux de réussite, ont été parmi les premiers à faire confiance à ce nouvel outil de communication, leur permettant d’interagir encore un peu plus avec les fans.

Gameday

Les « Fantasy Leagues » sont fortement ancrées au monde du sport. Ces ligues sportives virtuelles, où l’on peut affronter en ligne d’autres personnes et gagner des récompenses en fonction de son classement, représentent des millions d’utilisateurs et de fans de sport.
Gameday a été le premier à lancer sa Fantasy League exclusivement sur un chatbot messenger, une véritable prouesse !
L’utilisateur choisit son sport, son championnat, et sélectionne ses joueurs pour constituer la meilleure équipe possible et tenter de remportant des points qu’il pourra échanger contre des cadeaux, en fonction de son classement final.
Et chaque jour, c’est plus de 25 000 personnes qui jouent à la Fantasy League Gameday sur Messenger.

Découvrir Gameday

NBA

Lancé avant l’été 2016 à l’occasion de la finale opposant Golden State Warriors aux Cleveland Cavaliers, le chatbot NBA permet à ses utilisateurs de visualiser les meilleures actions de leurs joueurs préférés dans des vidéos intégrées directement à Messenger. Vous pouvez également vous abonner au joueur de votre choix pour recevoir régulièrement ses highlights ou les résultats de sa franchise.
Preuve de son efficacité, il a été utilisé plus de 350 000 fois juste sur la période de la finale.

Découvrir le chatbot NBA

FC Nantes

Le FC Nantes cherchait un moyen de fidéliser un peu plus ses supporters via une communication innovante sur les réseaux sociaux. Pour cela, le club a mis en place un chatbot événementiel où l’utilisateur devait répondre à 3 questions pour deviner quelle était le nouveau joueur recruté par le club.
50 000 fans ont expérimenté le chatbot et ont pu découvrir ou redécouvrir la nouvelle recrue, renforçant à fortiori la proximité entre le club et ses supporters.

Fédération Française de Rugby

À l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2016, la Fédération Française de Rugby qui souhaitait faire vivre une expérience digitale innovante à ses supporters, a mis en ligne un chatbot de contenu, pendant 2 mois :
L’utilisateur du chatbot avait accès à du contenu enrichi et exclusif sur les équipes de France de rugby, pouvait jouer à des quizz pour tenter de gagner des maillots ou des places de match, ou encore apporter son soutien aux joueurs par le biais de messages personnalisés.