Google AMP, faut-il l’adopter ?

En 2015, Google a mis en place un nouveau format dédié aux sites web mobiles, appelé AMP (Accelerated Mobile Pages). Dans l’optique d’un index de référencement toujours plus orienté mobile, Google décide de fluidifier la navigation en accélérant la vitesse de chargement des pages mobiles.

Avec un usage quotidien de 145 minutes en moyenne, le smartphone devient pour beaucoup d’utilisateurs l’appareil principal pour surfer sur le web. Tout l’intérêt que peuvent représenter les pages AMP pour les mobinautes et les marques est alors justifié.

Si vous avez déjà navigué sur un mobile, vous l’avez forcément rencontré. Mais alors, quelles sont les caractéristiques du format AMP ? Pourquoi l’adopter ? Comment ça fonctionne ? On vous dit tout !

AMP : qu’est ce que c’est ?

Une page mobile accélérée est un nouveau standard d’écriture des sites responsive qui permet à l’utilisateur de gagner en vitesse de navigation. En fait, cette technologie permet de consulter du contenu mobile, pratiquement sans chargement.

Cette vitesse de chargement doit en partie son progrès à la priorité donnée au texte plutôt qu’aux images ou aux publicités. Aussi, les pages seraient en moyenne dix fois moins lourdes et quatre fois plus rapides à charger avec AMP. De quoi améliorer l’expérience utilisateur !

Google s’est associé à plusieurs dizaines d’éditeurs et plateformes pour développer le format AMP. Ce sont donc les sites qui doivent implémenter la technologie AMP, pour que Google puisse ensuite rediriger les mobinautes vers les pages accélérées. Ainsi, les sites profitant de la page mobile accélérée se distinguent par une icône en forme d’éclair, suivie du sigle « AMP » en dessous du titre de l’article ou du site.

Les premiers résultats de la recherche sont généralement des AMP, et l’internaute peut les faire défiler horizontalement dans le bloc « A la Une » de Google.


Source : Search Engine Land

Google AMP : pourquoi l’adopter ?

Adopter le format AMP dégage des intérêts non négligeables pour une marque tant pour la marque que pour l’utilisateur.

D’une part, les pages mobiles accélérées sont désormais le format phare des pages mobiles. Par conséquent, un site disposant du format AMP permettra aux sites de gagner en visibilité, et avoir la possibilité d’apparaître dans le carrousel AMP situé en haut de la SERP.

De plus, lorsque l’on sait que les utilisateurs passent désormais plus de temps à faire des recherches sur leur mobile que sur leur ordinateur, il demeure impératif pour les entreprises de développer des sites optimisés pour mobile, et c’est un enjeu marketing majeur depuis quelques années. Le format AMP va en ce sens et permettra par la même occasion d’optimiser le contenu pour la recherche sur mobile.

On estime que 55% des internautes ne passent pas plus de 15 secondes sur une page web mobile (Source : Hubspot). AMP a donc un impact significatif sur la capacité des éditeurs à attirer et retenir l’attention des utilisateurs.

Si l’on se situe du côté des mobinautes, la technologie AMP va permettre d’avoir une expérience client optimisée, avec une fluidité de navigation inégalée sur mobile. Il accède plus facilement à l’information qu’il recherche, sa satisfaction est ainsi accrue.

Et… Techniquement ?

D’un point de vue technique, le format AMP est un format qui empêche le chargement des contenus considérés comme « plus longs » à charger, tels que le contenu JavaScript. Il réside donc que ce standard est très contrôlé, et qui ne permet pas aux développeurs et éditeurs d’innover librement.

Comment l’intégrer sur un site ? Eh bien, il faut revoir et enrichir le code HTML des pages de votre site en utilisant l’outil AMP HTML. En fait, intégrer cette technologie consiste à réaliser une seconde version simplifiée de chacune des pages, en ne gardant que les éléments textuels et les images. Enfin, il faut préciser que le format AMP impacte forcément toutes les autres pages du site, et qu’il n’est donc pas possible de créer une seule page au format AMP.

En bref, si vous ne vous y connaissez pas trop en développement, il est plus prudent de nous contacter !