réalité augmentée engager fans de sport
jeudi 31 août 2017
Innovation
Simon Philippon
Chef de projet digital
3 minutes

La réalité augmentée pour engager les fans de sport ?

Ces dernières années, le digital est devenu un levier indispensable au développement des acteurs du monde sportif, et chaque club, chaque fédération, rivalise d’originalité et d’innovation pour se distinguer et réussir à engager et fidéliser toujours plus de fans.

Des clubs comme l’Olympique Lyonnais en France ou les franchises de basket-ball aux USA ont opté pour les stades connectés, pour booster la fan expérience et développer une nouvelle gamme de services, tandis que d’autres réussissent à capitaliser sur leur stratégie social media ; le club italien de l’AS Roma en est le parfait exemple.

Ainsi, pour sortir du lot dans ce marché hautement concurrentiel, des clubs et franchises ont eux misé sur une autre technologie comme facteur différenciant : la réalité augmentée !
En plein essor depuis quelques années, la réalité augmentée semble bien partie pour réellement exploser en 2017, en témoigne le succès de nouveaux jeux comme Pokémon Go ou bien d’applications ayant investi massivement sur cette technologie telles que Google Translate, Snapchat ou Instagram.

Alors, comment la réalité augmentée est-elle utilisée dans le sport et avec quels objectifs ?

Améliorer la fan expérience

Dans son rapport sur les tendances 2017 de l’industrie du sport, Deloitte nous confirme que les clubs vont miser encore plus sur l’amélioration de la fan expérience, autrement dit l’expérience que va vivre le supporter lors du « game day », l’événement.
Un fan qui vit une expérience riche et réussie in-stadium deviendra un consommateur en puissance.
Dans cette optique, le Paris Saint-Germain a sorti une application connectée à son stade, la PSG Stadium App, agrémentée de réalité augmentée, permettant à l’utilisateur de visualiser des indications de localisation dans le stade (boutique, loges, toilettes, …).

Dans le même temps, Manchester City, un autre club de football majeur en Europe, a lui souhaité mettre en place lors d’un match une opération spéciale, visant à renforcer le sentiment d’appartenance du fan, en lui proposant du contenu exclusif.
Grâce à l’application du club, le supporter pouvait flasher une page du programme du match, distribué à tous les fans présents au stade, et voyait apparaître sur son smartphone une vidéo d’un joueur lui souhaitant un bon match !

Renforcer la fidélité du consommateur

La vente du maillot officiel d’un club ou d’une franchise est un des principaux leviers à la fidélisation du fan.

La franchise américaine de basket-ball, les Sacramento Kings, l’a bien compris et a dévoilé son nouveau maillot par le biais d’une application de réalité augmentée, où le fan pouvait le découvrir en exclusivité et sous toutes les coutures, mais également se prendre en selfie comme s’il le portait ou encore l’afficher dans un cadre sur le mur de sa maison.
Le fan avait donc accès à un contenu exclusif, qui plus est de manière innovante.

Mieux cibler et optimiser sa publicité

Pour tous les clubs sportifs, les revenus liés à la publicité les jours de match sont une manne financière importante. Mais dans un secteur ou certains clubs ont autant de fans sur un continent que sur un autre, comment faire pour optimiser ces revenus et réussir à cibler au mieux chaque cible ?
L’Eintracht Francfort et la Bundesliga, le championnat allemand de football, y apporte un début de réponse grâce à une opération réalisée lors d’un match à la Commerzbank Arena. En effet, les publicités sur les panneaux led en bord de terrain ont été adaptées en fonction de la zone de diffusion (Europe / Asie / Moyen-Orient), grâce à la magie de la réalité augmentée. Résultat ? Une cible touchée avec plus d’efficience.

Panneaux publicitaires - Quelles utilisations pour la réalité augmentée dans le sport

 

Si certains acteurs du sport ont opté pour des utilisations de la réalité augmentée déjà éprouvées dans d’autres domaines, comme le tourisme ou la restauration, d’autres choisissent d’innover entièrement et en ressentent déjà les effets positifs.
Cependant, il reste encore énormément de facettes de la réalité augmentée à exploiter, comme la gamification in-stadium, les statistiques live et bien d’autres encore, sur lesquelles nous serions ravis de vous accompagner.