Branding
Contexte et objectifs
Dans un contexte où des entreprises et des emplois dans et autour de l’agriculture peinent à trouver preneur, la Chambre Régionale d’Agriculture de Région Centre Val de Loire a confié à l’agence conseil en communication Buzznative la conception et la mise en place de la 1 ère Semaine Régionale des Métiers des Agricultures.
Problème
Comment, en 3 mois seulement, relever le challenge de créer la 1 ère édition d’un événement, le faire connaître, fédérer plus de 80 partenaires et organiser sur une semaine plus de 50 actions sur 6 départements ?
Mission
Notre équipe a créé l’identité visuelle de l’événement : son logotype, sa charte graphique, l’affiche officielle de la Semaine Régionale des Métiers des Agricultures 2022 ainsi qu’un set d’illustrations et de pictogrammes propres à la marque.
Après définition du plan de communication en collaboration avec l’équipe de la Chambre Régionale d’Agriculture, nous avons mis en place et analysé les actions de communication : création et développement du site web de l’événement, design du kit de communication (kakémono, stickers au sol, bannières web, trame Powerpoint…), campagne publicitaire digitale sur plusieurs médias (Google, Facebook, Instagram, Spotify, Paris Je Te Quitte…).
L’opération complète a été annoncée lors d’une conférence de presse dédiée, permettant de réunir de nombreux journalistes intéressés par l’initiative de valorisation du territoire, de ses métier et débouchés autour de l’agriculture.
Résultats
L’accompagnement de l’agence conseil en communication Buzznative a été salué par l’équipe de la Chambre d’Agriculture Région Centre Val de Loire et ses partenaires :
Edith Chardon, chargée de mission pour la Chambre d’agriculture Centre Val de Loire témoigne :
En moins de 3 mois, les équipes Chambre Agriculture Région Centre Val de Loire, leurs partenaires et l’équipe de l’agence Buzznative ont relevé le challenge de créer et mettre en place plus de 50 actions sur une semaine dans les 6 départements du territoire avec entre autres :
– Un site web dédié à l’événement, recensant les actions proposées dans les différents départements
– 44 retombées presse (32 dans la presse écrite et 12 sur le web)
– Une campagne de communication originale sur Facebook, Instagram… et avec notamment des spots audio sur Spotify
– Un événement salué par les partenaires, les participants et la presse