Branding
Problème
Avec 40 ans d’histoire, Agri Obtentions place l’innovation variétale dans son ADN de marque.
Au fil des décennies, le semencier bio s’est appuyé sur la recherche et l’expérimentation pour répondre aux exigences du secteur agricole. De nouvelles variétés ont été développées pour répondre aux défis climatiques.
Leader sur de nombreuses filières en tant que semencier bio, Agri Obtentions se fixe aujourd’hui un nouveau cap !
Buzznative a accompagné le renouveau de la marque, dans la création de son logotype, son identité visuelle et ses différents supports de communication (papeterie, catalogue, fiches technique et powerpoint).
Après avoir réfléchi à deux pistes créatives, une piste a été retravaillée et finalisée à travers la rédaction d’une charte graphique approfondie.
Enjeux
- Faire peau neuve tout en gardant les ancrages de la marque
- Revenir à l’essentiel : les semences au service de l’agroécologie
- Communiquer une marque moderne et innovante
- Réaffirmer une volonté de produire des semences de qualité
- Rester fidèle à la mission de l’entreprise : un soutien actif aux agriculteurs et à l’environnement
Conception de l’identité visuelle de la marque
Le logotype s’appuie sur les éléments historiques de la marque comme la graine et la feuille. Le « A » et le « O » s’inspirent des formes arrondies et végétales, tandis que le coin du « O » angulaire en forme de feuille fait référence à la technique et l’innovation.
Le monogramme est une représentation des enjeux agroécologiques et de l’essence de la marque : les semences. Les lettres « AO », initiales historiques de la marque, dessinent le chemin de la graine à la semence et initient le cycle naturel de la vie. La croissance est soutenue par des feuilles cotylédons et le dessin de la spirale du pois. Le cycle de régénération transmis permet de communiquer une agriculture agroécologique et d’engager la marque dans des sols vivants et un avenir pérenne.
L’identité graphique s’appuie sur la forme et le message du logotype.
Le monogramme est l’élément central de la composition. Il fait germer l’agriculture de demain, en liant terre et végétal dans un cycle de croissance infini. La ligne d’horizon structure la composition et invite à construire l’avenir.
La feuille de cotylédons est conçue comme un module dans les différents supports de communication (catalogue, fiches techniques et papeterie). La forme de feuille permet de mettre en avant les espèces via la photographie ou les pictogrammes.
Pour compléter ce langage visuel, nous avons sélectionné la typographie Bloomsburg.
Ses formes géométriques délicatement arrondies communiquent la polyvalence et la technicité, tout en lui donnent une grande lisibilité. Son dessin géométrique incarne l’innovation et la création variétale grâce à ses formes modulaires. Les caractères à jonctions ouvertes connotent une dimensions humaniste à la typographie.
Pour que la visibilité des différents groupes d’espèces de la marque soient rapidement visibles et compréhensibles, nous avons conçu une gamme de pictogrammes basée sur les formes modulaires du logotype.
Celle-ci s’appuie sur une palette de couleurs secondaires, dans des teintes terreuses et ensoleillées, afin de différencier facilement les groupes d’espèces sur les différents supports de communication.
Résultat
Développer votre identité de marque avec Buzznative à Orléans, Paris et Londres