« J’peux pas, j’ai… La Croix Rouge »

Une campagne de recrutement décalée

Pour concevoir et réaliser sa campagne de recrutement de bénévoles au niveau national, La Croix-Rouge française a fait appel à l’agence créative Buzznative. La campagne a été dévoilée lors de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre dernier.

Mise en avant du bénévolat pour recruter

Comment valoriser le bénévolat et donner envie de s’engager tout en ne trompant pas sur la réalité de l’action ?

Et également, comment sensibiliser un public assez large (jeunes, jeunes actifs et retraités) pour que chacun d’entre nous consacre un peu de temps aux autres. Comment sensibiliser aux trois missions mises en avant dans la campagne de recrutement de la Croix-Rouge française (Maraude, Secourisme et Formation) ?

Le constat

L’insight de la campagne émerge d’un constat : le premier frein à l’engagement est le manque de temps.

Recruter grâce à une campagne de publicité

L’idée de la campagne de publicité provient des répliques / réponses prononcées quand on n’a pas le temps que l’on connaît tous « J’peux pas, j’ai piscine » ou encore « J’peux pas, j’ai poney ».

L’agence a pris le contrepied en créant une campagne résolument décalée, positive et humoristique : “ j’peux pas, j’ai soirée” (Maraude) ; « j’peux pas, j’ai marathon » (Secourisme) ; « j’peux pas, j’ai massage (Formation) ».

L’agence a réalisé 4 vidéos courtes (19 sec et 30 sec) pour s’assurer un taux de complétion optimal. L’objectif :  promouvoir l’engagement en général.

Des vidéos rythmées présentant des situations réelles d’intervention par de vrais bénévoles de la Croix-Rouge française comme Tristana ou Etienne. Elles donnent le ton de la campagne.

L’agence a produit un pack digital pour les réseaux sociaux (covers Facebook et Twitter, des bannières web). Mais également des outils print régionaux personnalisables (affiches, flyers, guide d’utilisation et de personnalisation).

Résultats de la campagne de recrutement

Plus de 40 000 vues organiques sur les réseaux sociaux en quelques jours…
Taux de complétion des vidéos :

  • 44% pour la vidéo de 30 sec
  • 65% pour les 3 vidéos de 19 sec

Autres réalisations qui pourraient vous intéresser