J’peux pas, j’ai soirée – Croix-Rouge française

Contexte

La Croix-Rouge française a fait appel à l’agence créative Buzznative pour concevoir et réaliser sa campagne nationale de recrutement de bénévoles. La campagne a été dévoilée lors de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre dernier.

Problématique

Comment valoriser le bénévolat et donner envie de s’engager tout en ne trompant pas sur la réalité de l’action ?

Et également, comment sensibiliser un public assez large (jeunes, jeunes actifs et retraités) pour que chacun d’entre nous consacre un peu de temps aux autres et aux trois missions mises en avant dans la campagne de recrutement de la Croix-Rouge française (Maraude, Secourisme et Formation) ?

Insight

L’insight de la campagne émerge d’un constat : le premier frein à l’engagement est le manque de temps.

Idée

L’idée de la campagne provient des répliques / réponses prononcées quand on a pas le temps que l’on connait tous « J’peux pas, j’ai piscine » ou encore « J’peux pas, j’ai poney ».

L’agence a pris le contrepied en créant une campagne résolument décalée, positive et humoristique : “ j’peux pas, j’ai soirée” (Maraude) ; « j’peux pas, j’ai marathon » (Secourisme) ; « j’peux pas, j’ai massage (Formation) ».

L’agence a réalisé 4 vidéos courtes (19sec et 30 sec) pour s’assurer un taux de complétion optimal, dans le but de promouvoir l’engagement en général.

Des vidéos rythmées présentant des situations réelles d’intervention par de vrais bénévoles de la Croix-Rouge française comme Tristana ou Etienne, afin de donner le ton de la campagne.

L’agence a produit un pack digital pour les réseaux sociaux (covers Facebook et Twitter, des bannières web) et également des outils print régionaux personnalisables (affiches, flyers, guide d’utilisation et de personnalisation).

Résultat

Plus de 40 000 vues organiques sur les réseaux sociaux en quelques jours…

Taux de complétion des vidéos :

  • 44% pour la vidéo de 30 sec
  • 65% pour les 3 vidéos de 19 sec