La Chasse au Trés’Orléans, une campagne de Noël drive-to-store

Contexte

Dans le cadre des animations commerciales de fin d’année, la Mairie d’Orléans (Orléans Métropole) avait pour objectif d’inciter les différents publics à se rendre dans les rues commerçantes d’Orléans en complément des places accueillant le Marché de Noël (Martroi, Loire et République).

Problème

Comment faire pour générer du trafic physique dans les boutiques commerçantes de la ville d’Orléans alors que le public est attiré principalement, à cette période, par les places publiques concentrant les stands commerciaux éphémères du Marché de Noël ?

Insight

C’est la période de Noël, chacun est lancé dans la course aux cadeaux, c’est à celui ou celle qui trouvera le cadeau le plus original, celui qui fera le plus plaisir. Pour se démarquer, quoi de mieux que sortir des sentiers battus (les places publiques pleines de monde sur les stands du Marché de Noël) pour se diriger vers les rues commerçantes de la ville, réservant de belles surprises à offrir à nos chers proches ? Et parce qu’en chacun il y a un grand enfant qui sommeille, qui a soif d’amusement et qui est joueur, c’était l’occasion pour nous de proposer une opération de communication décalée.

Idée

Organiser une chasse aux trésors dans les rues commerçantes d’Orléans faisant en sorte de générer du trafic dans plusieurs boutiques et ainsi les animer à une période clé de leur année de business : la « Chasse au Trés’Orléans ».

Concept

Une campagne de communication multicanale : un site web responsive design dédié à l’opération, des stickets anti-dérapants collés au sol pour indiquer les indices aux participants, un spot radio pour annoncer le jeu-concours, des flyers distribués par des hôtes et hôtesses dans les rues passantes d’Orléans… La gamification du jeu permettait ainsi aux participants de visiter quatre boutiques partenaires de l’opération au sein desquelles était disposé un indice…

Résultat

Des verbatims participants extrêmement positifs : « Un concept sympathique et dynamique », « 2 000 euros de cadeaux ? c’est un beau cadeau de Noël », « le parallèle Noël et le retour en enfance est super agréable », « j’ai cru que les marquages au sol étaient faits par les boutiques, c’est agréable de voir que la mairie d’Orléans propose des animations »
Plus de 700 participants en 2014 à l’opération « Chasse au Trés’Orléans »

Version web chassez les trésors d'Orléans
Flyer chasse les trésors d'Orléans
Question chassez les trésors d'Orléans