Mordrez-vous à l’hameçon ? Une campagne contre les fake news

Contexte

A l’occasion de la journée du 1er avril et de ses célèbres « poissons », l’agence Buzznative souhaitait se démarquer en proposant une expérience créative et décalée.

Problème

Comment créer l’événement durant cette journée où toutes les agences et les annonceurs tentent de se faire remarquer ?

Insight

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, les informations défilent à une vitesse folle, sans plus savoir comment distinguer l’info de l’intox. Le public a de plus en plus de mal à faire la différence et a besoin de repères.

Idée

Et si on créait le premier « décrypteur » d’info et d’intox ? Proposer aux clients et prospects de l’agence une expérience digitale et sonore sous la forme d’un jeu pour décrypter le vrai du faux.

Concept

500 cartes postales adressées de façon anonyme aux clients et prospects de l’agence. Au recto, l’accroche de l’opération : Mordrez-vous à l’hameçon ? Au verso, le manifeste de l’opération, un QR code et un lien vers le site web responsive dédié pour déceler l’info de l’intox « décalée » à partir de 33 affirmations.

Résultats

Près de 40 % de taux de participation, une exposition d’en moyenne 1 min44s par visite de durée moyenne des sessions, 54 % connexion mobile (dont 14 connexions sur 95 via le QR code), 45 % connexion desktop.
Et surtout, l’agence a fait la Une de Top Com, le site référence « de la communication par ceux qui l’a font ».

Mordez vous à l'hameçon création - Buzznative Orléans
Identité visuelle Mordez vous à l'hameçon - Buzznative Orléans
Campagne digitale Facebook mordrez vous à l'hameçon - Buzznative Orléans
Publicité digitale mordez vous à l'hameçon - Orléans
Campagne publicitaire mordez vous à l'hameçon - Orléans