Branding
Jamais sans mon VÉLO’+ !
Contexte et objectifs
A l’image de Paris et son Vélib’, la ville d’Orléans dispose de son propre service de vélo en libre-service : VÉLO’+. Sur l’année 2019, on constate une chute des locations de vélo notamment en raison d’une offre commerciale peu lisible et d’un matériel parfois peu plébiscité par les usagers (panne, nouvelle flotte de vélo peu attractive).
Néanmoins, le service dispose de nombreux avantages notamment celui de proposer un prix défiant toute concurrence et la promesse d’être LE moyen de transport le plus rapide en centre-ville.
Problème
Comment redonner envie aux usagers d’utiliser VÉLO’+ et leur faire comprendre que le VÉLO’+ est le moyen, de déplacement le + rapide, le plus pratique et le moins contraignant en centre-ville d’Orléans ?
Stratégie et idée créative
Tous les Orléanais connaissent VÉLO’+, s’ils ne l’utilisent pas ou plus, c’est qu’ils en sont mécontents, qu’ils ne savent pas comment l’utiliser ou qu’ils ne voient pas dans quelles situations ils pourraient l’utiliser.
Parce que derrière chaque trajet en VÉLO’+, il y a une histoire du quotidien d’un Orléanais à raconter : une soirée en amoureux, une séance de sport, un entretien d’embauche réussi… l’idée de cette campagne est de créer de la proximité entre le service et les usagers.
Et si VÉLO’+ devenait incontournable dans les déplacements quotidiens des Orléanais, ça pourrait donner quoi ?
Activation
Nous avons déployé ce concept en 360° (online et offline) sur la ville d’Orléans avec notamment :
– Affichage 2M2, 8M2, Tram, bus
– Campagne digitale sur Facebook, Instagram, Google display
– E-mailing client
– Vidéo motion design tutoriel pour éduquer à l’utilisation du service