La Légende dit qu’au LAB’O…

La Légende dit qu’au LAB’O…

Contexte et objectifs

Le LAB’O Village by CA Orléans, accélérateur de startups de 14000m2 ouvert à Orléans en 2016, occupe un emplacement emblématique de la ville et symbolise son dynamisme entrepreneurial : plus de 100 startups se répartissent sur les six niveaux de ce lieu totem de la French Tech Loire Valley et chaque jour disruptent leurs marchés.

 

Représentant l’univers (parfois opaque) du numérique et des startups, cristallisant de nombreuses questions, idées reçues et discussions, le LAB’O Village by CA Orléans a décidé de lancer une campagne de publicité et d’ouvrir ses portes à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes : l’objectif est de permettre aux différents publics de découvrir ce qu’est le LAB’O, ce qu’il apporte à ses résidents et au territoire.

 

Problème

L’actualité en Région Centre Val de Loire est dense, les opportunités de sortie sont nombreuses, il faut donc trouver un axe de communication pour les Portes Ouvertes du LAB’O qui soit à la fois accrocheur, rassembleur et pertinent. Comment parler à tous (étudiants, famille, séniors…) en gardant un message suffisamment engageant pour faire déplacer ces publics ?

 

Insights

Le résultat de nos enquêtes montre que chacun a des croyances différentes au sujet du LAB’O :
– certains pensent que le LAB’O, c’est des gens qui codent toute la journée,
– d’autres pensent à des parties de Baby Foot endiablées car c’est bien connu,
– ou encore pensent à des Startupeurs qui ne travaillent pas mais passent leur temps à s’amuser
– et que forcément, pour être au LAB’O, il faut être jeune…

Le LAB’O est donc un lieu dont tout le monde parle, qui entretient les discussions (les idées reçues, les ragots, les rumeurs…) et dont la majorité des Loirétains ont déjà entendu parler : ils le connaissent, passent devant chaque jour en voiture, connaissent son passé (Famar) mais n’ont pas idée de ce qui s’y passe réellement car ils n’y ont jamais mis les pieds…

 

Idée

Nous aimons nous raconter des histoires, en raconter à nos proches. Nous sommes des créatifs pour nous même.

Certaines de ces histoires ont laissé place à des légendes ancrées dans les générations, le Loch Ness, les fées…

Et si nous racontions nos propres légendes sur le LAB’O ? Les gens ne vont plus dire « je pense que » mais plutôt, « j’ai entendu une légende qui ».

Les légendes sont à la fois grotesques et attirantes, proposons donc aux visiteurs d’écrire ces légendes avec nous…

Autres réalisations qui pourraient vous intéresser