PayByPhone ne prend pas de gants…

 

Parfois, il est bon de prendre ses distances.

 

Contexte et objectifs

PayByPhone, la marque pionnière du paiement de stationnement par mobile, a pour mission depuis son lancement en 2009 de changer les habitudes du paiement du stationnement. Avec aujourd’hui plus de 35 millions d’utilisateurs dans le monde, la marque simplifie le stationnement à l’aide de son application mobile disponible sur les stores (App Store et Google Play Store). En plus de leur permettre de ne pas faire la queue à l’horodateur, la solution PayByPhone rencontre un grand succès auprès de ses utilisateurs grâce à sa prise en main facile et simple. Elle est d’autant plus d’actualité aujourd’hui à la suite de la crise du Covid-19 quand la population cherche à ne pas toucher de terminaux publics comme les horodateurs…
Si certains pouvaient être encore réticents à passer de l’horodateur physique à l’application numérique PayByPhone, il est désormais plus qu’évident que les usagers passent le pas : pour éviter les amendes, pour gagner du temps et pour préserver leur santé.

 

Problème

Comment prendre la parole dans ce contexte sanitaire inédit, alors que les stationnements redeviennent payants mais que la population n’est pas particulièrement ouverte à des discours « commerciaux » ?

 

Insights

Pour préserver sa santé et pour gagner du temps, la population préfère ne pas toucher un horodateur « public ». Si les usagers et automobilistes ne l’ont pas encore faits, ils sont particulièrement sensibles et ouverts à l’idée de trouver des solutions qui sont bien plus que des alternatives et déjà éprouvées.

 

Idée

Comment PayByPhone peut prendre la parole dans ce contexte, sans être « commercial » dans une campagne de publicité et tout en ayant un discours franc, direct et affirmé ?

Et si PayByPhone se démarquait par des parti-pris contextualisés qui ne laissent pas indifférente l’audience ?

Une campagne de publicité déployée sur plus de 1 300 arrières de bus à Paris et en Ile de France et en display orientée autour de deux messages :

 

  • « On ne va pas prendre de gants. », faisant écho aux dernières actualités préconisant le lavage de mains plutôt que l’utilisation de gants, lesquels par leur matière sont véhicules du virus. L’utilisation de l’application mobile est ainsi évidente et clairement affirmée par la marque.

 

  •  « Parfois, cela a du bon de prendre ses distances. », message plein de sens dans un contexte où la distanciation sociale, les limitations géographiques de déplacement et les gestes barrières sont d’actualité. D’autant plus quand on lit cette campagne de publicité depuis sa voiture en suivant un bus (respect du code de la route)…
 

Autres réalisations qui pourraient vous intéresser