ET SI VOUS DEVENIEZ RICHE EN CHOISISSANT UN MÉTIER DU SOCIAL ?
Contexte
Nous connaissons tous une personne qui travaille dans le social, mais savons-nous vraiment en quoi consistent ces métiers ? Il existe aujourd’hui une grande incompréhension de ces métiers, en particulier chez les jeunes publics. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, l’Institut du Travail Social de Tours cherche à émerger auprès de ces jeunes avec un message différent.
Problème
Comment renouveler de l’intérêt pour la formation aux métiers du travail social chez les jeunes dans une société qui prône la réussite par l’argent ?
Insights
Les Millenials représentent une génération en quête de sens, d’expérience pour leur vie. Les métiers du social sont souvent mal payés, peu reconnus, mais ils recèlent une autre richesse, une richesse humaine.
Idée
Nous avons pris le parti de questionner les jeunes sur le sens de leur avenir (professionnel) plutôt que de leur imposer un choix. Interroger le « pourquoi » ? Plutôt que le « quoi ».
Tu préfères : « Réussir ta vie ? Ou réussir dans la vie ? ».
Tu préfères : « Bosser comme une machine ? Ou travailler pour l’Homme ? ».
Tu préfères : « Courir après l’argent ? Ou découvrir de vraies richesses ? ».
Un ton léger qui cherche à interpeller et à faire appel à l’intelligence des jeunes. Nous avons fait le choix de claims accessibles pour un maximum d’impact.
L’identité visuelle de la campagne se veut singulière, utilisant des couleurs « punchy » et sans iconographie pour davantage valoriser le message et se décaler par rapport aux communications habituelles du secteur.
Déploiement
Un plan média hyper « local » pour aller là où sont les publics à savoir les villes d’Orléans, Tours et Blois :
- Présence d’un stand sur les forums étudiants d’Orléans, Tours et Blois
- Publicité digitale social Ads sur Facebook et Instagram (100 000 impressions en deux semaines)
- Affichage abris-bus et station de tramway