Contexte et objectifs
Autonhome est une société de service d’aide à domicile accompagnant les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans le maintien de leur autonomie à domicile sur la métropole de Rouen. La structure emploie une soixantaine de personnes et prône la confiance et l’autonomie en ses collaboratrices et collaborateurs, estimant que chaque individu est un adulte responsable capable de prendre des (bonnes) décisions, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est la force d’Autonhome qui porte bien son nom depuis qu’Antoine Blondel, agriculteur devenu entrepreneur, a racheté l’entreprise. S’inspirant du modèle de Buurtzog, il s’est fixé le challenge de (re)valoriser ce métier-vocation d’auxiliaire de vie et ceux qui l’exercent, s’appuyant sur la baseline « Autonhome, pour une vie belle et colorée ».
Problème
Comment définir un message clair, audible et compréhensible valorisant pour recruter des collaboratrices et collaborateurs… et inspirer confiance aux clients dans un contexte de méfiance vis-à-vis des sociétés d’aide à domicile ?
Mission
Après une phase d’audit de communication et d’image de marque, l’agence Buzznative a conseillé Autonhome dans l’évolution de sa marque.
Notre équipe a imaginé et développé le nouveau site web d’Autonhome mettant davantage en valeur son histoire ainsi que les offres d’emploi ouvertes. Les collaboratrices et collaborateurs ont été impliqué dans la refonte de l’image de marque de l’entreprise, notamment lors d’un shooting photo ayant abouti à une campagne publicitaire déclinée en digital et magazine et du tournage d’un spot publicitaire TV diffusé sur France 2 et France 3.
Notre équipe conseil a également accompagné la direction d’Autonhome dans la définition et le déploiement de son plan de communication annuel et généré plusieurs retombées presse (passage TV, articles de presse…) pour l’entreprise.
Plusieurs collaboratrices Autonhome ont été formées à l’utilisation des réseaux sociaux, permettant ainsi à l’entreprise d’être plus visible et facilement identifiée comme un employeur ou partenaire attractif.
Résultats
La phase d’audit et de conseil a abouti à la mise en place des actions de communication, lesquelles ont généré :
- Une évolution qualitative de la perception de l’entreprise
- Une augmentation du nombre de candidatures, dans un contexte de tension sur les recrutements
- Une couverture médiatique développée
- Une implication, fierté et sentiment d’appartenance de la part des collaboratrices et collaborateurs