Contexte et objectifs
Chaque année, la fabrication aseptique de l’industrie pharmaceutique est confrontée à des rappels produits et/ou à des lots jetés. En cause, certains aspects de conception des systèmes de tranfert censés assurer une totale stérilité lors de la fabrication. Outre le coût lié à cette non qualité et aux risques de sanction des autorités sanitaires, le risque infectieux ne peut être totalement écarté.
Le transfert aseptisé dans le milieu pharmaceutique est donc essentiel pour les laboratoires… et la population de manière générale. Qu’il s’agisse de pilules de médicaments ou compléments alimentaires par ex, l’étape de leur transfert d’un contenant à un autre est critique en termes de risques de contamination. Quelques experts au monde seulement sont capables de produire et proposer les sacs stériles performants et aux normes.
Parmi eux, deux acteurs majeurs américains et suédois. Et en guise de challenger, le français ABC Transfer qui se fait une place sur ce marché avec un nouveau sac, le Betacleanbag™ qu’il considère comme le meilleur produit du marché.
Problème rencontré
Comment faire pour s’imposer et se positionner sur le marché mondial des systèmes de transferts aseptiques dans le secteur pharmaceutique trusté par des géants suédois ou allemands quand on est français ?
Telle était la demande de la Direction d’ABC Transfer à l’occasion du lancement de son nouveau produit, le Betacleanbag™.
Autant le côté français jouit d’une bonne image en gastronomie, autant en bénéficie-t-il dans le secteur pharmaceutique à l’échelle mondiale ?
Comment se faire une place quand on est le « petit français » du marché face à des mastodontes établis ?
Comment se démarquer de la concurrence et inspirer confiance ?
Insights
Sur son marché, l’entreprise fait figure de « petit parmi les grands ». Et si, plutôt que de le cacher, c’était l’occasion de l’assumer et le transformer en un avantage concurrentiel ?
Idée
Dans un monde où tout le monde affirme être le meilleur, être toujours « plus » que les autres, nous prenons le contrepied en avançant que le Betacleanbag™ est le seul sac qui est « moins » : il est moins risqué (less risk), moins composé de plastique (less plastic), moins consommateur de gants (gloveless)…
Nous imaginons alors le message clé suivant “The only ported bag that is less” que nous déployons en anglais au travers d’une campagne Linkedin mondiale sur une durée de 6 semaines à destination d’un cœur de cible de professionnels.
Résultats
Après un audit de présence sur Linkedin, nous avons lancé une campagne de 6 semaines en 3 phases sur 3 zones géographiques sont visées à travers le monde : Europe, USA, Inde.
Plus de 350 000 professionnels du secteur pharmaceutique ont été soumis au lancement du Betacleanbag™ sur Linkedin.