Avec La Mouillère, on peut faire carrière.
Contexte et objectifs
La Mouillère, École d’horticulture à Orléans, accueille des jeunes du collège aux études supérieurs dans un parcours de formation adapté à leurs projets professionnels ainsi que les adultes en formation continue.
Réel acteur de la formation dans les métiers du végétal, tous les ans ce sont 500 personnes qui sont accompagnées avec un suivi individualisé. L’apprentissage est au cœur de la formation.
Problème
En cette période inédite, comment toucher les jeunes qui ne sont aujourd’hui pas sur les bancs de l’école ?
Insights
Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de rêver, d’être inspirés, de voir ce à quoi ils vont concrètement contribuer dans ce monde, d’être dans l’action. Ils sont à la recherche d’un métier qui a du sens, qui correspond à leurs valeurs ayant le sentiment de contribuer à un changement positif pour d’autres personnes : Être essentiel.
Leurs parents ont besoin d’être rassurés sur l’avenir de leurs enfants.
Ces métiers sont trop peu valorisés, nous pensons trop facilement qu’on ne peut pas faire carrière et que la durée des études est très courte. Faux !
La Mouillère et ses formations ont de quoi séduire les jeunes, encore faut-il capter leur attention !
Idée
Que pouvons-nous dire, faire, ou raconter comme histoire autour de vos métiers qui ferait changer de point de vue les jeunes publics que vous cherchez à toucher ?
Et si, fort de ses 70 ans d’expérience, la Mouillère proposait un autre regard sur ses métiers. Afin de susciter des vocations !
Une campagne de publicité orientée autour du concept créatif : À La Mouillère, on peut faire carrière ! Déclinée en plusieurs messages associés aux visuels illustrant ces métiers, l’idée est de montrer que chacun est essentiel :
- A La Mouillère, on devient fleuriste créateur
- A La Mouillère, on devient maraîcher vital
- A La Mouillère, on devient pépiniériste compositeur
- A La Mouillère, on devient horticulteur réalisateur
- A La Mouillère, on devient technicien de l’eau sauveteur
- A La Mouillère, on devient paysagiste scénariste
Une campagne de publicité d’une durée d’un mois diffusée sur les réseaux sociaux à destination des jeunes : Facebook, Instagram, Snapchat et Google Display.
Une version à destination des professionnels du secteur est quant à elle affichée sur Facebook, LinkedIn et Google Display pour les inciter à recruter un apprenti.
« À La Mouillère, on peut faire carrière. »
« Faites germer les talents de demain, recrutez un apprenti. »
Tout est dit.