« Vélo + », et si c’était le bon moment pour l’essayer ?

Client: KEOLIS ORLÉANS MÉTROPOLE

Contexte et objectifs

Dans un contexte de transition écologique, le vélo apparaît comme un moyen complémentaire idéal pour le déplacement des populations urbaines.
Avec son service de vélo à partager Vélo+, le réseau Tao de la métropole d’Orléans propose une offre flexible, à bas prix et digitalisée. Pourtant, les usagers sont encore nombreux à privilégier leur voiture ou les transports en commun, c’est ainsi que Tao Orléans Métropole fait appel à Buzznative pour booster l’utilisation du service.

Objectifs de la campagne :

– Inciter les abonnés TAO à utiliser le service Vélo+ (inclus gratuitement dans leur abonnement)
– Booster les téléchargements de l’appli mobile afin de faciliter l’accès au service grâce au digital.

Concept 

Nous avons fait le choix de décliner la campagne de communication en deux key visual : le premier à destination des abonnés du réseau Tao, le second destiné aux nouveaux usagers.

Notre parti-pris en termes de message était de nous adresser directement à l’usager en jouant sur une dimension d’appel à l’action : Et si c’était maintenant le bon moment pour essayer Vélo+ ? Parce qu’au final chaque moment qui se présente à nous est le bon pour essayer le service et faire des économies tout en prenant soin de nous et de l’environnement.

La direction artistique proposée a mis l’accent sur la fraîcheur et un côté printanier propice à l’usage du vélo.

Nous avons choisi une palette de couleurs pop en lien avec celles des vélo+ pour favoriser l’association du message et du service. Au final, l’idée était de présenter sur un seul et même visuel l’ensemble de l’écosystème à disposition de l’usager en le plaçant au coeur de l’action et des préoccupations de la marque.

Résultats

+ de 100K personnes touchées par la campagne
+ de 2 500 visites vers le site web

Moyens

Voici le plan de communication que nous avons déployé :
– OOH et DOOH
– Facebook et Instagram ads
– Covering de tram
– Affichage embarqué dans les véhicules bus et tram du réseau