Un message sérieux sans se prendre au sérieux !
Vous êtes une marque qui a besoin de communiquer tout en voulant être dans l’air du temps ? Vous ne voulez pas paraître « à coté de la plaque » mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? D’après Radio France « Chaque jours, nos yeux voient, en moyenne, 1 200 messages publicitaires. Dans la rue, sur la route ou à la maison, la publicité est de plus en plus présente dans notre vie. » Quoi de mieux que l’humour pour sortir du lot ?
On se souvient davantage des histoires… surtout lorsqu’elles sont drôles
L’humour a comme avantage de créer facilement un lien entre vous et votre public. Le fait de se rapprocher de votre cible permet de créer une complicité entre votre marque et vos consommateurs. Un consommateur qui se sent proche de votre marque passera plus facilement à l’acte d’achat et recommandera facilement votre marque à ses proches.
Pour diffuser et ancrer au mieux un message humoristique, rien de mieux que de trouver son bon véhicule, c’est-à-dire le bon format ou canal de diffusion :
Photo, vidéo, GIF… Les mèmes sont, par exemple, très populaire actuellement. Un mème est une image diffusée sur le web par le biais des réseaux sociaux, composée d’une photo explicite et d’un texte humoristique ou ironique, écrit, le plus souvent, dans une police large et blanche. Le but étant de détourner des images dites « virales » pour faire interagir votre communauté.
Si vous êtes friands des formats vidéo, il existe plusieurs possibilités : IGTV, Reels, TikTok…
C’est sur TikTok qu’il est le plus facile de faire passer une vidéo humoristique. Avec des formats de 35 secondes jusqu’à une minute, cette plateforme permet une grande liberté de créativité et les personnes présentes sur l’application recherchent justement ce type de contenu. Ce qui fonctionne le mieux sur cette application c’est de suivre ce qu’on appelle des « trends » ce qui correspond à des tendances. Cela peut venir d’une musique particulière ou d’un extrait audio qui est devenu culte (téléréalité, humoriste…).
L’humour ne peut cependant pas être utilisé par toutes les marques. Il faut que les valeurs de votre marque et votre stratégie correspondent à ce type de contenu. Il est par exemple très compliqué pour une marque de luxe de faire de la communication basée sur l’humour. La communication et la campagne d’humour doivent paraître naturelles pour pas que cela heurte votre cible.
Les bénéfices de ce type de communication.
L’humour marque l’esprit des consommateurs.
Si le message marque les personnes qui le lisent, elles auront plus de sympathie pour le produit en question. Lorsque le choix de l’achat se posera les consommateurs auront plus de facilité à prendre cette marque.
L’humour développe la notoriété.
Une publicité avec un slogan drôle est plus souvent reprise par les consommateurs et donc relayée plus facilement. Une campagne qui devient culte permet de développer l’image de marque et de gagner de la visibilité avec des investissements publicitaires moindres ou optimisés.
Le rire, une sensation de plaisir.
Le fait de rire devant une publicité permet au consommateur d’être plus détendu et donc gardera une image positive du moment.
Vous ne savez pas comment commencer ?
Dans un premier temps contactez notre agence pour fixer ensemble un premier échange pour que l’on comprenne votre besoin. Ensuite démarrera une phase de recherches et de recommandations pour que votre communication puisse avoir un effet durable. Un plan d’action sera mis en place pour votre communication !
Une équipe sérieuse sans se prendre au sérieux, c’est le début d’un projet osé, alors quand est-ce qu’on commence ?
Contactez l’agence de conseil en communication Buzznative à Orléans