Comment choisir le nom de sa marque ?

Quand vous lancez votre produit, service ou entreprise, vous cherchez à les faire connaître de votre public cible. Créer un nom de marque pertinent permet de différencier son offre sur son marché ou face à ses concurrents. Se pose alors la question du nom de marque ou du nom de votre produit. Comment allez-vous l’appeler ? Cela vous rappelle quelque chose ? C’est comme lorsque vous devenez parent : vous devez choisir le nom de votre enfant. Qu’il gardera à vie…

Pourquoi le nom de marque est stratégique ?

Dans ce contexte, il est évident que le nom de marque est stratégique. Plusieurs choix sont alors possibles pour vous. Voyons-les.

Les différents noms de marque

Vous vous êtes déjà posé la question des types de nom de marque ? Il en existe en effet des différents :


Le nom de marque patronymique : la marque prend le nom du fondateur ou de la fondatrice, une pratique courante dans le début des années 1900 (Renault, Peugeot…) et répandue dans les secteurs du conseil ou chez les avocats


Le nom de marque fantaisie : il ne signifie rien de spécifique, il est construit à partir de sonorités ou de syllabes qui parlent aux propriétaires (ex : Google…)


Le nom de marque acronyme : il s’agit d’une transformation d’une raison social en un signe auquel on donne un sens dans la communication (ex : Asics – Anima sana in corpore sano ; Fnac – Fédération Nationale d’Achats des Cadres…)


Le nom de marque promesse : ici, le nom de marque exprime la promesse attachée au produit (ex : Slim Fast – Maigrir rapidement ; Volkswagen – La voiture du peuple…)


Les noms de marque qui mixent différents types


La stratégie pour vous consiste à définir ce que vous voulez véhiculer au travers du nom de votre marque pour vous assurer de le construire en cohérence.

Comment choisir le nom de sa marque ?

Le nom de marque dans le secteur médicale et pharmaceutique

Ceci dit, les équipes des marques ou entrepreneurs tentent souvent par eux-mêmes de créer leur nom de marque. Se trouvant face à plusieurs difficultés :


Concrètement, il est rare de trouver un nom de marque sur un coin de table en 10min : cela prend du temps, de multiples itérations (voir pourquoi ci-dessous) et vous ne pouvez pas toujours le trouver ce temps.


Quand on pense avoir trouvé le nom de marque idéal, il faut vérifier sa disponibilité à l’INPI et en nom de domaine (l’url du site web que vous utiliserez), et là c’est plus compliqué : chaque environ, environ 100 000 marques sont déposées, à ce rythme les noms de marque disponibles se feront de plus en plus rares


Sans expérience sur le sujet, comment savoir si le nom de marque trouvé est pertinent ? Cohérent ? Impactant ?


Une fois le nom trouvé, il faut réaliser les démarches légales

Avec à l’esprit que selon votre secteur d’activité, des tendances peuvent émerger. Prenons l’exemple du secteur médical et pharmaceutique.


Alors que les médicaments ont pour vertu de soigner notre population, comment créer un nom de marque qui soit impactant sans pour autant « faire trop commercial »pour les laboratoires qui les produisent ou ne rien évoquer du tout, dans un secteur réglementé d’un point de vue communication ou publicité.


Deux tendances se dégagent alors :

Les noms de marque descriptifs, insérant une partie du nom des molécules composant le médicament

Les noms de marque promesse, qui vont évoquer le bénéfice lié à l’usage du médicament

Créer un nom de marque, c’est facile ?

Ceci dit, trouvez-vous que c’est simple de créer un nom de marque ? Certains diront qu’avec l’IA ou des outils en ligne générant des milliers de nom à la volée, c’est simple.


Sauf qu’une fois confrontés aux résultats, à la sélection du bon nom de marque, la vérification de sa disponibilité, son dépôt et enregistrement puis toute l’étape de création de l’identité visuelle de la marque, l’aide d’une agence de professionnels en création de nom de marque devient évidente.

Vous souhaitez créer un nom de marque ou de produit : contactez les experts de l’agence de naming Buzznative à Orléans, Paris et Londres.

© Crédit photo : Julien Hatton, Freepik