Créer sa plateforme de marque en 5 étapes

Connaissez-vous vraiment votre marque ? « Oui, quelle question ! », est certainement la première chose vous venant à l’esprit. En êtes-vous pourtant certain(e) ? Visiter et revisiter votre plateforme de marque vous permet de prendre du recul sur votre marque et de vous projeter vers le futur.

Pourquoi créer sa plateforme de marque ?

Après avoir créé votre marque, vous avez envie de vous lancer dans la création de vos supports. Qu’ils soient web, mobile ou print… ils sont un moyen d’atteindre vos cibles. Encore faut-il savoir quoi dire et l’exprimer le plus justement possible, compte tenu de vos cibles et objectifs.

La plateforme de marque permet de vous projeter au-delà de la création de votre marque et d’établir une vision claire du futur de votre entreprise. Elle vous aide à définir clairement votre positionnement et vos objectifs stratégiques. Elle vous permet de mettre en lumière votre positionnement concurrentiel et d’anticiper les évolutions à venir.

La plateforme de marque est un guide stratégique essentiel pour synthétiser l’identité de votre marque. Elle permet d’aligner vos équipes et vos clients sur qui vous êtes réellement. C’est un élément clé de l’identité de votre marque pour vous connaître avant de vous faire connaître. Vous ne nous croyez pas ? Découvrez comment la plateforme de marque développe votre entreprise.

Comment créer sa plateforme de marque ?

L’agence de conseil en communication Buzznative, vous propose 5 étapes fondamentales pour créer votre plateforme de marque :

  • Définir la mission et la vision de votre marque
  • Affirmer les valeurs de votre marque
  • Formuler votre proposition de valeur
  • Raconter l’histoire de votre marque
  • Définir votre identité de marque

Définir la mission et la vision de votre marque

Aujourd’hui plus que jamais, les marques s’engagent. Elles expriment leurs parti-pris et leur raison d’être. Et c’est là votre première étape pour construire votre plateforme de marque : fixer la mission de votre marque. Votre mission, c’est votre raison d’être en tant qu’entreprise. Quel est votre objectif ? Que souhaitez-vous accomplir avec vos produits/services ?

👉 Exemple : L’énoncé de mission de Nike est le suivant :
« Apportez inspiration et innovation à tous les athlètes du monde. »

👟 Nike poursuit cette mission en concevant des chaussures de course à la pointe de la technologie, durables et responsables.

Si définir votre mission donne un cap à vos décisions stratégiques, construire une vision ambitieuse permet d’accomplir vos objectifs. Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ? Quelle place souhaitez-vous y occuper ? Déterminez vos objectifs à moyen et long termes pour transformer cette vision en réalité.

👉 Exemple : On peut prendre pour exemple la vision de Larry Page, cofondateur de Google :
« Notre ambition est d’organiser toute l’information du monde, pas juste une partie. » Larry Page

🌐 Une vision ambitieuse pour le premier moteur de recherche utilisé à travers le monde. Google se hisse en tête du classement avec 92% de part de marché.

Affirmer les valeurs de votre marque

Le cœur de votre marque c’est les consommateurs. Ils ont leur propre personnalité, leur sensibilité et leurs valeurs. Et pour créer une plateforme de marque solide, il est important que vous ayez les vôtres en tête. Affirmer vos valeurs permet de montrer votre engagement envers vos clients, c’est un moyen :

  • d’encourager ou appuyer l’acte d’achat
  • de créer une mémorisation de vos messages publicitaires
  • de favoriser l’attachement à la marque et la fidélisation des clients

👉 Exemple : La marque Décathlon a choisi de créer sa plateforme de marque autour des valeurs suivantes :

  • la vitalité
  • la responsabilité
  • la générosité
  • l’authenticité

🏀 Des valeurs qui sont omniprésentes dans les messages publicitaires de l’entreprise, dans ses processus de recrutement… La plateforme de marque définit ce fil rouge qui crée la cohérence entre les valeurs et l’entreprise.

Formuler votre proposition de valeur

Pourquoi les gens devraient acheter vos produits/services ? C’est la question fondamentale pour formuler votre proposition de valeur. Exposer votre promesse de vente démontre à votre client en quoi l’achat de vos produits/services résoudra un problème chez lui. Cette proposition de valeur doit être différenciante, créative et bien définie.

👉 Exemple : Blablacar et le covoiturage confiance

🚗 Entre coûts partagés, prix abordable et convivialité, Blablacar a synthétisé sa proposition de valeur pour orienter sa stratégie marketing et de communication.

Raconter l’histoire de votre marque

Après la dimension stratégique et marketing de votre proposition de valeur, il est temps de laisser place à la partie plus créative et émotionnelle de votre marque : le storytelling.

C’est le moment de raconter vos plus belles histoires. Comment vous êtes-vous créé et développé ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ? Comment les avez-vous surmontés ? Qu’est-ce qui vous pousse à avancer ? Telles sont les questions à se poser pour bâtir un storytelling cohérent qui incarne votre marque.

👉 Exemple : Le storytelling de Louis Vuitton

« Alors qu’il n’avait que seize ans, Louis Vuitton a pris une décision qui n’allait pas uniquement changer sa vie mais aussi celle de ses descendants : il deviendrait malletier.« 

👜 La marque Louis Vuitton retrace sur la page « Notre histoire » de son site internet l’histoire légendaire de la famille Vuitton. Un récit destiné à engager l’audience, susciter l’émotion et créer une relation de confiance.

Définir votre identité de marque

Dernière étape clé dans la création de votre plateforme de marque, la définition de votre identité. Elle témoigne de votre personnalité et permet d’expliciter votre positionnement tout en vous démarquant de la concurrence. Votre identité de marque se définit selon :

  • votre identité visuelle et sonore
  • votre ligne éditoriale

Permettre à votre marque d’être reconnaissable et reconnu, ça passe avant tout par votre identité visuelle et sonore. C’est l’ensemble des éléments concrets qui permettent d’identifier votre marque, de clarifier votre discours de marque et de créer la préférence chez le consommateur.

👉 Exemple : On vous propose de consulter notre réalisation d’identité visuelle pour le paysage designer Art Côté Jardin

Mais un joli design pour vos supports ne suffit pas sans message. Pour terminer votre plateforme de marque, vous aurez besoin de définir votre ligne éditoriale. Elle désigne la manière dont vous vous adressez à votre audience. Elle regroupe l’ensemble de vos choix rédactionnels :

  • le ton
  • les sujets abordés
  • les messages que l’on souhaite communiquer
  • les objectifs
  • la fréquence

👍 Affirmez le caractère et les ambitions de votre marque avec une plateforme de marque.

Le sujet vous intéresse ? Vous projetez de concevoir votre plateforme de marque ou de la revisiter ? Contactez notre équipe pour vous accompagner sur le développement de votre marque.

Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedInFacebook, et Instagram !