En quoi l’AB testing peut améliorer vos taux de conversion ?

L’optimisation des conversions est un enjeu majeur de rentabilité pour les entreprises. Générer du trafic, c’est bien, le convertir, c’est mieux ! Vous devez transformer votre visiteur en client. Ce facteur dépendra de nombreux éléments tels que l’ergonomie de votre site, la qualité de l’offre (produit ou service) proposée, vos avantages concurrentiels (frais de ports offerts, mode de livraison etc.), votre notoriété, la concurrence etc.
Autant d’éléments sur lesquels vous pouvez agir pour favoriser la rétention de vos clients ou prospects grâce à l’AB testing.

Qu’est-ce que l’AB testing ?

L’AB testing est une méthode marketing utilisée pour comparer deux versions (une version « A » et une version « B ») d’un élément de votre site internet (site vitrine, blog, site e-commerce etc.). L’objectif est de déterminer la version la plus performante (ou ROIste) sur la base des indicateurs fournis par la solution choisie.

Les deux leaders du marché sont AB tasty et Kameleoon.

Quels avantages offrent l’AB testing ?

C’est une méthode de collecte d’information rapide et peu coûteuse. Vous gagnez en agilité, puisque, l’implémentation et le déploiement rapide des tests se fait sans intervention des services de développement informatique.

Développez uniquement les projets à forte valeur ajoutée basés sur vos insights consommateurs. En effet, vous replacez les données au cœur de la décision relayant les suppositions et avis personnels au second plan. C’est également un atout supplémentaire pour justifier les prises de décision au sein de votre entreprise.

Comment l’appliquer sur votre site ?

De nombreuses applications sont possibles. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de tests :

  • Mise en valeur d’un Call To Action ou CTA (couleur ou wording)
  • Tester deux visuels en Homepage pour améliorer le taux de clic sur le produit ou service en avant
  • Inversion de blocs sur une page
  • Mise en avant promotionnelle (design, wording)
  • Insertion d’un compte à rebours pour une promo spécifique

Nous vous recommandons de travailler avec une méthodologie adaptée.
L’AB testing reste une solution de Test & Learn. Pour rester agile et ajuster les tests à réaliser au fur et à mesure, construisez une roadmap à court terme, 3 mois maximum.

Vous souhaitez être accompagné sur le développement d’une stratégie à l’année ? Contactez-nous !