2023 est (presque) déjà là, alors pour ne pas se laisser surprendre et être au top de sa communication, nous vous proposons notre vision sur les tendances de la communication qui vont exploser en 2023. Que ces notions vous soient familières ou non, voici notre guide pratique afin de vous éclairer ou de vous perfectionner grâce à notre agence de communication.
Le Top 5 des tendances en communication
LES VIDÉOS COURTES
L’information courte a le vent en poupe : les médias sociaux l’ont bien compris.
On ne présente alors plus l’application TikTok LA référence en termes de vidéo courte, vite concurrencée par ses semblables avec Shorts par Youtube ou Reels par Instagram. Ces applications promettent du contenu court et distrayant entre 15 et 60 secondes, jusqu’à 3 minutes pour les créateurs de TikTok. Tiktok montre sa force de proposition à travers son public, 4,6 milliards d’utilisateurs en 2022, de nombreuses tendances qui font son succès. De par son algorithme complexe et extrêmement précis, TikTok offre la possibilité à toute entreprise d’alimenter sa communication digitale et de se développer sur la plateforme, peu importe sa taille. L’algorithme fonctionne selon les préférences des utilisateurs. lle propose constamment à « la une » un contenu personnalisé qui ne cesse d’être alimenté par la suggestion. Votre contenu a alors toutes ces chances d’atteindre sa cible !
Connaissez-vous « The Sell Dealer« , près de 20 000 abonnés sur TikTok. La marque de bijoux s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec des modèles audacieux à base de coquillage. Les TikToks de la marque cumulent des dizaines de milliers de vues, elle s’est très rapidement fait une place auprès des consommateurs et ses bijoux sont aujourd’hui porté par les plus grandes célébrités. Le format court est celui qui promet le plus d’engagement, il permet de produire un micro contenu souvent graphique et captivant pour l’utilisateur. Plus rapide de production, facilement relayable, la vidéo courte est l’avenir de l’information immédiate et de la communication.
LE STORYTELLING
Après deux années impactées des suites de la COVID-19, 2023 est l’année qui se veut à la reconnexion à nos émotions. Le storytelling est l’art de susciter des émotions chez sa cible de consommateurs. À travers différentes histoires, qu’elles soient réelles ou fictives, le storytelling sert à faire parler vos produits, votre marque. Le storytelling cherche à créer de l’attachement, l’Homme étant un être émotionnel, il apprécie les histoires qui lui sont racontées et est plus enclin à l’achat si la promotion de celui-ci le touche et lui procure de vives émotions.
Le storytelling est partout, levez la tête et écoutez les publicités qui vous entourent !
Souvenez-vous de la façon dont Coca-Cola s’est approprié le Père Noël et lui a fait adopter ses couleurs, et bien tout cela relève du storytelling ! En alliant un personnage fictif qui berce nos fêtes de fin d’années et leur problématique de vente de boisson rafraîchissante en hiver est née la publicité du Père Noël de Coca-Cola. Voilà comment la marque a su susciter nos émotions à travers ce que la fête de Noël nous rappelle : le partage, les rassemblements avec nos proches, les festivités. Cette notion est d’ailleurs toujours présente dans la communication de la marque.
LE COMMERCE SOCIAL
Le commerce social n’est pas nouveau et pourtant c’est aujourd’hui qu’il révolutionne les tendances d’achat. etit à petit, le traditionnel phoning est remplacé par les applications mobiles entre vos mains.
Les marques sont de plus en plus innovantes pour intégrer leurs publicités au sein des flux médias. Plus que de la publicité sponsorisée, il est aujourd’hui possible de proposer à la vente directement les produits dont vous faites la promotion avec une stratégie de communication. Les applications vous offrent une possibilité supplémentaire en ayant développé l’intégration d’un système d’achat à l’expérience utilisateur. Voyez là l’idée d’une publicité ou d’une publication « shoppable » : vous n’êtes qu’à un clic de générer une commande !
Voici comment Sephora permis, en seulement 2 clics, d’acheter le produit directement proposé dans son post Instagram !
Démonstration : permettre à vos clients d’acheter en un clic.
LE MARKETING D’INFLUENCE
La tendance du marketing d’influence continue de s’accentuer, il deviendra en 2023 un moteur de la communication. Si le marketing d’influence vous semble encore flou, laissez nous vous l’expliquer de façon concise. Le marketing d’influence permet aux entreprises de faire la promotion de leur marque, produits ou services en s’appuyant sur la notoriété d’experts du domaine ou de personnalités publiques que l’on appelle influenceurs.
Si vous n’avez pas encore attrapé le wagon des influenceurs, sachez qu’il est encore temps. Chaque jour de nouveaux influenceurs émergent et avec cela autant d’opportunités pour votre entreprise. De nombreuses marques font appel chaque jour à des influenceurs. Ils sont à ce jour un moyen rapide de faire grandir la notoriété de votre entreprise. Deux catégories majeures d’influenceurs se distinguent, les micro-influenceurs (jusqu’à 50 000 abonnés) et les macro-influenceurs (à partir 500 000 abonnés). En faisant appel aux influenceurs pour la promotion de votre marque, produit ou service, ils vous ouvrent des opportunités digitales. À vous de bien choisir vos influenceurs, qu’ils soient experts dans un domaine ou proches géographiquement de la cible que vous souhaitez toucher.
Les entreprises qui ont d’ores et déjà fait le choix du marketing d’influence ont eu d’excellents retours sur investissement : augmentation des ventes, de leur notoriété. Plus que jamais dans l’air du temps, le marketing d’influence est votre allié pour obtenir plus de visibilité.
LE PODCAST
Ne soyez plus simple consommateur de podcast, devenez-en acteur. Le podcast est aujourd’hui le meilleur allié de votre communication digitale, avec près de 200 millions de podcasts écoutés chaque mois en France. Il s’écoute partout, tout le temps et en kit mains libres. Il est l’allié du multi-tasking et permet aux auditeurs de découvrir les histoires qu’ils écoutent sans se couper de leurs activités.
Les plus grandes marques se servent déjà de ce canal. Voici les grands titres qui cumulent des centaines de milliers d’écoutes :
-« Infusion » de la Fnac, qui se dédit à la culture.
-« Chroniques de l’intérieur » d’Hépar, qui traite des problèmes intestinaux d’un personnage.
-« Amour & Confinement » de Meetic, qui nous en apprends plus sur les relations amoureuses.
Le podcast se popularise de plus en plus et est écouté en très grand nombre. Il est LE nouveau moyen de vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience !
Le podcast est une toute autre activité. Si votre souhait n’est pas de vous lancer, une seconde solution s’offre à vous. Devenez l’invité des podcasts qui vous intéressent. Cernez des podcasts qui s’intéressent à votre secteur d’activité et venez décrire votre parcours et promouvoir votre entreprise. Vous toucherez ainsi une nouvelle cible et pourrez fidéliser ceux qui vous connaissent déjà.
Mais si prendre la parole au micro n’est pas une mince affaire, vous pourrez alors toujours sponsoriser vos podcasts préférés. Le sponsoring est le 2 en 1. Vous soutenez les podcasts que vous aimez et ils vous intègrent à leurs épisodes et la communication digitale de ceux-ci. Cette publicité vous aidera à atteindre une nouvelle niche et augmentera votre notoriété. Commencer à fidéliser votre communauté, avec l’aide de votre agence de communication digitale.
Voici comment le Podcast « Comment t’as fait ?® » de Julien Hatton a pu proposer 3 épisodes bonus en association avec la 2ème édition des Connexion Days.
Et parce que toutes ces tendances feront 2023, n’attendez plus pour contacter l’agence de conseil en communication Buzznative à Orléans : tout commence par un brief, même bref.