La différence fondamentale entre content marketing et brand content

Quel que soit le nom qu’on lui donne, le contenu est un élément clé de toute stratégie marketing. Mais il existe une certaine confusion quant à la différence entre content marketing et brand content. Pour les deux, le contenu est au cœur de la stratégie, mais les objectifs et les moyens sont bien différents.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content est centré sur la marque. Le contenu se concentre sur l’histoire et les valeurs de votre marque. Cette production de contenu a pour objectif de valoriser votre image et de renforcer la culture d’entreprise. Ce contenu peut informer et divertir, tout comme le content marketing, mais il a pour objectif de vanter les mérites, l’histoire et les avantages de la marque.

Pour une stratégie de brand content, une photo, une vidéo, un tweet vont être des supports à privilégier pour faire la promotion de la marque et affirmer ses valeurs.

Vous souhaitez valoriser votre image de marque ? Développer votre notoriété ? Ou bien fidéliser vos clients ? Le brand content vous permet de bâtir une identité forte autour de la marque et de mettre en avant ses valeurs.

On pense notamment à RedBull et ses événements autour des sports extrêmes, Michelin et son guide pour parcourir la France. L’objectif ? Permettre aux consommateurs de se retrouver dans les valeurs de la marque et de se rattacher à elle.

Qu’en est-il du content marketing ?

Le content marketing est centré sur le consommateur. On place le consommateur au centre de la stratégie marketing pour répondre à ses besoins. Le marketing de contenu se concentre sur la création de valeur pour vos clients.

Dans une stratégie de content marketing, il faut un support propice à l’expression de vos idées afin d’éduquer le lecteur. Dans ce cas, un article sur votre blog, une infographie, un livre blanc ou un webinar sont des supports clés dans votre stratégie.

Pour accroître votre visibilité, générer du trafic qualifié sur votre site web et générer des leads, vous aurez besoin de mettre en place une stratégie de content marketing.

Un exemple de content marketing ? Au cours de la crise sanitaire, nous avons créé avec l’équipe Buzznative un guide « Marques et Covid-19 : comment communiquer ? » mis gratuitement à la disposition de tous dans lequel nous partageons :

  • Notre regard sur la situation
  • Ce qu’elle implique pour la population et ses attentes envers les marques
  • Ce que cela implique pour les marques et leur communication
  • Ce qu’elles peuvent faire dès maintenant
  • Les pièges à éviter

Quelle est la différence entre le content marketing et le brand content ?

Le content marketing s’attache à créer du contenu pour répondre aux besoins des clients, tandis que le brand content, lui, s’adresse aux clients et cible les prospects en tant que fans de la marque.

Créer du contenu pour votre marque et votre audience permet de construire des relations à long terme avec vos clients ou prospects. Communiquer, c’est créer du lien.

Chez Buzznative, on croit fermement que la communication doit être créative et efficace pour se démarquer et se faire remarquer.

Communiquer, c’est oser. Et si c’était le bon moment de nous contacter ?