La différence fondamentale entre identité de marque et image de marque

Construire son identité de marque

Apple, Décathlon, Louis Vuitton… nous connaissons tous ces marques et il n’y a aucun doute que vous connaissez leurs logos, leurs positionnements, ou leurs valeurs. C’est ce qu’on appelle l’identité de marque ! 😉

L’identité de marque c’est l’ensemble des éléments composant la marque. Elle est caractérisée par plusieurs attributs : son nom, son logo, sa charte graphique, sa personnalité, son ton, son positionnement ou encore ses valeurs.

Cette identité est la partie la plus visible de la marque, elle permet aux clients, aux prospects mais aussi aux collaborateurs et partenaires de l’identifier au premier coup d’œil. C’est également l’élément principal qui fait la différence entre les marques concurrentes.

Et vous le remarquez probablement dans les linéaires des magasins : vous reconnaissez immédiatement votre marque préférée de cola ou de pâte à tartiner.

L’identité de marque répond à 3 questions :

✅ Qui sommes nous ?
✅ Que faisons nous ?
✅ Pour qui ?

Elle se construit selon les valeurs de la marque, ses missions, ses points forts et ses objectifs. Elle est liée au positionnement de la marque afin de bâtir une identité forte et cohérente et doit être partagée par les différents acteurs de l’entreprise.

La mise en place d’une identité de marque est un vrai travail de fond et demande du temps afin de la définir, l’adapter et la mettre en oeuvre.

C’est pourquoi notre agence de conseil en communication vous accompagne pour élaborer l’ensemble de votre branding, contribuant ainsi à la cohérence, l’unicité et l’authenticité de votre marque.

Entre image voulue et image perçue

Si l’identité de marque est la manière dont on souhaite que la marque soit perçue, l’image de marque est la représentation réelle que l’on se fait de cette dernière.

L’image de marque est le sentiment que les consommateurs ont de la marque. Elle est le reflet des qualités que les consommateurs attribuent à votre marque. Elle est donc très importante pour déterminer la fidélité du consommateur.

L’image de marque est le résultat de tous les signaux envoyés (publicitaires, marketing, promotionnels…) et de chaque action de communication réalisée depuis sa création.

L’identité de marque que vous construisez joue un rôle prépondérant dans la définition de votre image de marque, mais cette image est aussi influencée par les consommateurs.

👉 Âge
👉 Sexe
👉 Situation familiale
👉 Situation professionnelle

Les cibles ne se ressemblent pas et ne perçoivent pas votre marque de la même manière.

C’est pourquoi, la communication d’une marque doit être adaptée à chaque cible. Pour cela, les médias et les supports utilisés doivent être en adéquation avec la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser.

Votre communication est-elle adaptée ?

Une agence pour affirmer votre image

Buzznative vous accompagne pour construire l’identité de votre marque et sa stratégie de communication cohérente, créative et évolutive.

Notre agence vous aide à établir une communication de marque évolutive. En tant que garants de votre marque, votre enjeu est de savoir écouter vos clients, leurs attentes et leurs besoins. Mais aussi être capable de créer et de faire évoluer votre communication en fonction de votre entreprise et de son marché.

✅ Écouter vos cibles
✅ Analyser votre entreprise
✅ Étudier votre marché

C’est la clé pour mettre en lumière les opportunités de communication qui s’offrent à vous et les objectifs qu’il convient de se fixer. Besoin d’une agence en communication pour vous conseiller sur le sujet ? Buzznative vous aide à définir votre identité de marque et affirmer votre image.

Une équipe sérieuse sans se prendre au sérieux, c’est le début d’un beau projet créatif, alors quand est-ce qu’on commence ? Contactez l’agence Buzznative, basée à Orléans, Paris et Londres ! 

Vous nous suivez sur les réseaux ? Si oui, c’est top ! Si non, vous devriez ! Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedIn, Facebook, et Instagram ! 😉