L’audit de communication : pourquoi faire ?

Enfin ! Vous avez lancé votre stratégie de présence en ligne. Maintenant, comment pouvez-vous savoir que c’est la bonne ?

L’audit de communication, c’est évaluer si la stratégie de communication que vous avez mise en place est la bonne.

👉 À long terme, notre audit vous aide à élaborer un plan de communication efficace et rentable. Et surtout, il vous donnera l’occasion de comprendre où vous en êtes et où vous allez.

Pourquoi faire un audit de communication ?

L’audit de communication est un outil indispensable pour avoir une vision précise de votre présence sur chaque canal de communication digital et print. Il permet à vos équipes et à vous-même de vous connaître et vous faire connaître.

C’est l’occasion de faire le point sur votre image de marque et de (re)définir votre positionnement. Vous avez une vision claire de la manière dont vos clients, vos prospects et vos partenaires perçoivent votre entreprise. Et vous savez comment communiquer auprès d’eux. 👍

Recourir à un audit de communication, vous permet également de mesurer les performances de vos actions de communications. Il est essentiel de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats réels de votre stratégie. Vous évaluez le retour sur investissement de vos actions de communication et mesurer son impact sur votre notoriété et votre business.

Réaliser votre audit, c’est aussi prendre conscience de vos atouts et faiblesses pour prendre du recul et mener à bien votre réflexion pour mettre en œuvre des actions de communication performantes. L’agence Buzznative vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie pour des communications séduisantes et impactantes. Et si vous jetiez un œil à nos réalisations ?

Comment faire un audit de communication ?

Faire un bilan de votre communication

La première étape de votre audit est de dresser le portrait de votre communication sur chaque canal de communication digital et print.

Ainsi, vous pouvez évaluer l’efficacité de votre communication entre les divers supports utilisés. Vous mesurez la portée et la pertinence de vos communications auprès de vos publics cibles. Vous analysez votre positionnement par rapport à la concurrence et l’adéquation de vos actions de communication avec vos objectifs stratégiques.

👉 L’audit de communication est l’occasion de faire un bilan sur :

  • vos supports de communication
  • vos actions et campagnes publicitaires
  • votre environnement concurrentiel
  • votre stratégie de communication et les résultats obtenus

Déterminer vos objectifs

Avant de mettre en place une stratégie de communication, il faut savoir quels sont vos objectifs. L’audit vous permet de (re)définir vos objectifs de communication. Ils doivent servir les intérêts premiers de votre marque et rester cohérents avec les moyens que vous comptez engager :

  • améliorer votre image de marque
  • fidéliser votre audience
  • attirer de nouveaux clients

Définir vos cibles

Qui souhaitez-vous toucher à travers votre stratégie de communication ? Selon votre cible, ses habitudes et ses moyens, vos supports et messages publicitaires seront différents. L’audit de communication vous permet d’identifier les profils de votre cible. Vous définissez alors les canaux de communication les plus adaptés pour communiquer avec elle. 🙌

Déterminer vos moyens

En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et de votre cible, vous avez besoin de déterminer les moyens que vous comptez engager. Et cela passe par :

  • la mise en place de ressources humaines
  • la mise en place d’un budget de communication
  • le développement de supports de communication (site internet, réseaux sociaux, print, relations presse…)

Structurer votre stratégie de communication

Une fois vos objectifs et les moyens que vous comptez mettre en œuvre précisés, il vous reste à structurer votre plan de communication. Pour cela, il peut être utile de se pencher sur la question du « pourquoi ». Quel message voulez-vous faire passer ? Et comment ?

👉 Au travers de notre audit de communication, vous allez définir :

  • les messages que vous souhaitez faire passer aux internautes
  • les supports et les canaux qui seront utilisés pour atteindre vos objectifs
  • les périodes où vos messages seront diffusés

Analyser vos résultats

La dernière étape de l’audit de communication consiste à analyser les résultats de vos actions de communication. Elle permet de déterminer si vous remplissez vos objectifs. Si votre communication est cohérente, destinée à vos cibles, présente sur tous les supports de votre choix.

Cette étape cruciale vous permettra de bien légitimer les investissements à réaliser et faire évoluer votre stratégie en fonction de vos résultats. 👍

Vous savez tout sur l’audit de communication, et si c’était le bon moment pour faire le point sur votre stratégie de communication ? Contactez l’agence Buzznative pour vous accompagner sur votre audit.

Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedInFacebook, et Instagram !