Pourquoi votre marque devrait avoir sa propre police de caractères

Une marque est composée de centaines d’éléments : un logo, des couleurs, un traitement photographique, une ligne éditoriale, et bien évidemment une police de caractères.

La police de caractères est un outil de communication très puissant pour votre marque. C’est elle qui donne vie à votre logo et à l’ensemble de vos visuels. Elle crée des émotions et des souvenirs. Elle influe sur la façon dont vos clients vous perçoivent. Et elle vous différencie de vos concurrents.

Et si on misait sur la police de caractères pour imprimer votre marque dans l’esprit de vos clients ? ✏️

Les caractères font la différence

Les plus grandes entreprises dépensent des millions pour leur marque. Alors pourquoi pas une partie pour être sûr d’avoir une police reconnaissable, durable et différenciante ?

Les polices de caractères ont un impact considérable sur l’identité visuelle de votre marque. Votre police de caractères donne aux autres éléments de votre marque un aspect professionnel et authentique.

C’est pourquoi il est vraiment important d’en choisir une qui représente au mieux votre entreprise. Et c’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises souhaitent s’appuyer sur des agences créatives pour créer leur propre police de caractères.

Votre police de caractères accompagne vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs. S’ils ne rendent pas compte qu’ils la voient à chaque instant, elle est pourtant bien présente à chaque moment de vie de votre entreprise.

Elle permet à votre marque de faire la différence et d’être reconnaissable. Prenons l’exemple de Coca-Cola, vous visualisez aisément la police de caractères de la marque. Qu’en est-il de Lego ? Ou de Nike ? 🤔

agence-buzznative-conseil-communication-branding-publicité-digital-marque-coca-cola-orléans-paris-londres
agence-buzznative-conseil-communication-branding-publicité-digital-marque-lego-orléans-paris-londres
agence-buzznative-conseil-communication-branding-publicité-digital-marque-nike-orléans-paris-londres

Pourquoi reconnaît-on ces polices en un clin d’œil ? Parce qu’elles reflètent la marque, son histoire et ses valeurs. Les polices de caractères inscrivent la marque dans le temps et dans l’esprit des consommateurs.

Créer une police de caractères pour votre marque

Pour développer votre propre police de caractères, vous avez besoin de déterminer pourquoi vous avez besoin d’en créer une afin de savoir combien de temps y consacrer et quel budget allouer au projet.

Il s’agit, dans un premier temps, de déterminer à quel usage est destinée votre police :

  • Est-ce pour le corps d’un texte ou pour des titres ?
  • Est-ce pour du print ou du web ?
  • Est-ce pour un public particulier ?

Votre police ne sera pas travaillée de la même manière selon l’usage que vous souhaitez en faire. Le style de police ne sera pas le même entre une cible adolescente et une cible adulte.

Pour une utilisation complète de votre police, il est conseillé de réfléchir à l’étendue de la série (en gras ou en italique). Il faut également déterminer l’espacement entre vos caractères pour optimiser la lisibilité des lettres et le confort de lecture.

Votre police de caractères s’ajoute à votre identité de marque. Il est essentiel qu’elle soit en accord avec l’ensemble de votre charte graphique.

Faire appel à un graphiste professionnel, c’est l’assurance d’une police de caractères qui corresponde parfaitement à votre entreprise et à ses valeurs. Mais surtout, c’est faire appel à un créatif qui saura trouver vos aspérités pour les exprimer dans votre police.

👉 Contactez l’agence Buzznative pour vous guider dans le processus de création de votre police de caractères.

Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedIn, Facebook, et Instagram !