Racontez votre histoire grâce au storytelling

Aujourd’hui, on vous raconte une histoire ! Celle du storytelling. La fameuse méthode de communication qui consiste à raconter des histoires pour réussir vos campagnes marketing et publicitaires ! Mais en quoi raconter des histoires vous aiderait à atteindre vos objectifs ? On fait le point sur cette pratique incontournable. 👍

Pourquoi raconter des histoires ?

Grâce à la narration de votre histoire de marque, vous allez pouvoir :

✅ capter l’attention
✅ faire passer un message
✅ susciter des émotions

👉 Le storytelling est un moyen de capter l’attention de vos publics cibles par un discours de communication authentique. Vous allez pouvoir attirer et faire découvrir votre marque à votre audience en partageant vos valeurs, votre histoire et votre vision.

Les histoires sont engageantes et elles captent facilement l’attention des consommateurs. Partager votre histoire au service de vos objectifs de communication, qu’est-ce qu’il existe de plus beau ? 😉

👉 En optant pour le storytelling, vous favorisez une proximité avec votre public et une mise en situation de votre produit ou service qui vous permet de plus facilement transmettre votre message. La narration vous permet d’avoir une audience plus à l’écoute de votre message publicitaire.

Mais attention ⚠ Les consommateurs ne se laissent pas bercer par des récits mensongers, ils sont d’autant plus sensibles aux histoires vraies et humaines.

👉 Le storytelling, c’est bien plus qu’un simple moyen de communication. C’est faire passer des émotions fortes à travers votre discours. Cela vous permet de construire des histoires dans lesquelles votre audience peut s’identifier, se sentir concerné par votre marque. Votre enjeu est ainsi de proposer une histoire suffisamment engageante pour créer un lien avec votre audience.

Grâce au storytelling vous humanisez votre discours et vous pouvez ainsi créer une proximité avec vos publics cibles et les fidéliser.

En quoi est-ce une valeur ajoutée pour ma marque ?

Le storytelling est un excellent moyen de développer votre image de marque. Raconter des histoires permet d’enrichir votre image de marque et d’ancrer vos communications à votre univers de marque.

Il suffit de prendre pour exemple les plus grands utilisateurs du storytelling pour comprendre comment le storytelling apporte de la valeur à votre marque !

Google par exemple avec sa campagne « Chercher nous fait avancer » nous partage un morceau du quotidien en faisant appel à des vidéos au format vertical par téléphone. La marque raconte une histoire du quotidien permettant à l’audience de s’identifier à la scène. Une manière habile d’inviter à utiliser les services Google grâce au storytelling.

Y a-t-il des formats ou des techniques spécifiques à utiliser pour le storytelling ?

Le storytelling est avant tout un art. On peut donc y ajouter des techniques et des formats qui permettent d’être encore plus efficace. On peut définir plusieurs « étapes » qu’il faut suivre dans le storytelling.

Les étapes du storytelling :

✔ Le récit
✔ Les personnages
✔ Les lieux
✔ La situation
✔ L’émotion

La règle ? C’est qu’il n’y a pas de règle. Le storytelling peut prendre toutes les formes et peut se concentrer sur une étape précise. L’important c’est qu’il permette à votre audience d’imaginer, de visualiser et de se projeter.

Quel est le rôle des marques dans le storytelling ?

Le storytelling peut être un levier pour les marques. Il permet de développer la notoriété de votre marque et d’attirer de nouveaux clients. Le storytelling est avant tout un moyen pour la marque de se positionner sur le marché et de faire connaître sa valeur à travers un récit et une histoire qui touche l’audience.

Cela peut sembler évident mais il est important de rappeler que le storytelling n’est pas une fin en soi. Mais il est un outil pour faire grandir votre marque, vous positionner et vous différencier de vos concurrents.

Dans un contexte où la concurrence est rude et le consommateur de moins en moins sensible à la publicité, le storytelling permet d’attirer, de susciter des émotions et de créer une proximité.

Vous êtes à la recherche de solutions pour développer votre storytelling ? L’agence Buzznative, basée à Orléans, Paris et Londres, vous accompagne. Nous définissons l’ensemble de votre discours de marque pour que vous puissiez raconter autant d’histoires que vous le souhaitez. 🤓

Une équipe calée et décalée, c’est le début d’un beau projet créatif, alors quand est-ce qu’on commence ? Contactez l’agence Buzznative, basée à Orléans, Paris et Londres ! 

Vous nous suivez sur les réseaux ? Si oui, c’est top ! Si non, vous devriez ! Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedInFacebook, et Instagram ! 😉