Des visages de réussite pour une campagne à succès
Contexte et objectifs
Le LAB’O Village by CA Orléans est devenu un lieu incontournable de la scène entrepreneuriale et numérique d’Orléans Métropole.
Ouvert il y a 5 ans, ce lieu dédié aux jeunes entreprises innovantes « grandit » tout autant que les startups qu’il incube. D’abord incubateur « d’amorçage », le LAB’O accompagne désormais des startups plus « matures », faisant de lui davantage un incubateur de « décollage » ou bien encore un accélérateur.
Comme tout projet, il a (eu) son lot de partisans et d’opposants : l’anniversaire des 5 ans du LAB’O est une occasion de communiquer sa réussite et son potentiel d’avenir, sans pour autant tomber dans la justification.
Cette campagne se tiendra sur le mois de juin 2021, devant vivre avec les Connexion Days sans se parasiter ou cannibaliser.
Problème
Comment faire pour annoncer aux différents publics cibles du territoire les 5 ans du LAB’O sans tomber dans la justification et parasiter l’événement parallèle des Connexion Days ?
Insights
Dans la continuité de la précédente campagne réalisée pour le LAB’O sur le concept des « Légendes » à voir juste ici, le LAB’O reste pour certains publics un lieu d’amusement ou des (jeunes) entrepreneurs s’y éclatent toute la journée, voire même la nuit. Ils pensent, souvent par méconnaissance ou parce qu’ils ne s’y sont pas intéressés spontanément, qu’il y a peu de résultats concrets et que cet écosystème est une sorte d’entre-soi qui se conforte dans des termes anglais que la population non initiée ne comprend pas.
Idées
Proposer une continuité des codes utilisés (ton, direction artistique…) dans les campagnes précédentes avec une nouvelle campagne valorisant les parcours et réussites au LAB’O d’entrepreneurs… mais pas que. Ceci en « humanisant » le LAB’O et mettant des visages sur ceux qui vivent le LAB’O au quotidien. Les représentants du LAB’O ont ainsi sélectionné 5 profils, lesquels ont été « shootés » par le photographe Ludovic Letot.
Manifeste
Aujourd’hui, cela nous semble tellement naturel : le LAB’O à Orléans.
Pourtant, il y a une petite dizaine d’années ce n’était pas gagné. Ouvert il y a 5 ans, le LAB’O a vu des succès, des échecs, a participé à la vie locale et économique, a organisé des centaines d’événements, a aidé à générer des centaines (voire milliers) d’emploi, a hébergé nombre de pépites et talents, d’articles et reportages dans la presse…
Plus mature et avec 5 ans de recul, le LAB’O est un acteur clé du paysage économique d’Orléans Métropole et au-delà, si bien que des entrepreneurs non originaires de la ville et ses environs décident de s’y installer.
Wow, mais en fait, beaucoup de choses ont changé/bougé/évolué depuis 5 ans…