Zéfal – Keep on riding

130 ans d'histoire : autant de passé, ça donne une certaine avance.

Client: Zéfal
Services: Branding

Keep on riding.

Contexte et objectifs

Marque française pionnière dans l’accessoire de vélo, Zéfal existe principalement à travers la qualité de ses produits auprès d’un public de passionnés masculins d’environ 45 ans. Le marché du cycle est actuellement en pleine expansion, celui de l’accessoire également, mais Zéfal malgré ses bons résultats présente une image vieillissante.

 

Problème

Comment (re)positionner sur son marché une marque qualifiée de « belle endormie » en lui permettant d’être attractive auprès d’une cible de consommateurs plus jeunes ?

 

Stratégie

Plutôt que d’essayer d’aligner la marque sur ses concurrents plus jeunes présents sur le marché, nous nous sommes attachés à renforcer les aspérités de la marque et d’asseoir la différence de Zéfal par rapport à sa concurrence avec un premier déploiement sur le marché Français puis à l’international.

En premier lieu, nous avons misé sur le made in France (point d’unicité de Zéfal sur son marché) et un savoir-faire Français mondialement reconnu dans le domaine du vélo avec le Tour de France notamment.

D’une marque historique et d’une vieille endormie, nous nous sommes appuyés sur sa longévité (140 ans) pour créer un storytelling séduisant des publics jeunes en quête d’achat responsable. Cela a permis, notamment en social media de diversifier les prises de paroles de la marque.

Tout ce travail nous a amené à rajeunir et dynamiser l’image avec une refonte d’identité visuelle plus sportive, plus agressive tout en conservant les valeurs d’humilité de la marque.

 

Moyens

– Audit de communication

– Plateforme de marque

– Refonte du logotype et de la charte graphique

– Déclinaisons de la nouvelle identité sur l’ensemble des supports de communication de la marque (packaging, e-mailing, social media, site internet, stand événementiel…)