Orléanais, la meilleure moutarde, c’est la vôtre.

Martin Pouret : Maître Vinaigrier depuis 1797

Client: Martin Pouret
Services: Campagne de publicité créative, opération événementielle

Martin Pouret : Maître Vinaigrier depuis 1797

Contexte et objectifs

Martin Pouret, c’est l’histoire d’une entreprise Française au savoir-faire ancestral, Maître Vinaigrier depuis 1797 et notamment célèbre pour sa moutarde.

Depuis quelques années suite à un rachat, l’entreprise accélère sur son marché et après une refonte réussie de son branding, les deux dirigeants souhaitent mettre en place une opération de communication pour créer une rencontre entre ses publics et leur patrimoine gastronomique.

 

Problème

Pourtant plébiscitée par de grands chefs étoilés, la marque observe un déficit de notoriété auprès du grand public. Sa moutarde conçue et produite en France (dans le Val de Loire) est pourtant moins consommée qu’une moutarde de Dijon (dont les graines proviennent du Canada…)

 

Idée

Première étape pour la marque : gagner le cœur des Français en commençant par ses voisins Orléanais et leur faire comprendre que consommer de la moutarde Martin-Pouret, c’est avant tout déguster un produit gastronomique accessible mais c’est surtout consommer local et Français.

 

Solution

Une opération événementielle dans la boutique flagship de la marque. Chaque Orléanais qui se rendra dans la boutique se verra offrir un pot de moutarde fraîchement pressée par les Dirigeants.

Comment créer de l’intérêt ? Axer le message sur la fierté des consommateurs plus que sur un argumentaire commercial : « Orléanais, si vous êtes fiers et que vous avez du caractère, votre moutarde d’Orléans va vous plaire ».

Le dispositif ? Une série de parutions pleine page dans la presse locale soutenue par le relai d’influenceurs engagés. Le tout amplifié par une campagne digitale.

L’objectif ? Être présent dans tous les esprits des locaux une semaine avant l’évènement.

 

Résultats

Plus de 300 pots de moutarde offerts en 3h d’opération et un chiffre d’affaires qui aura doublé en boutique la semaine qui précède et le jour de l’événement. Mais surtout, une opération qui aura permis de faire découvrir les produits de la marque à un public qualifié.