Contexte et objectifs
PayByPhone, application de paiement mobile pour le stationnement et les services de mobilité urbaine est déjà l’un des acteurs incontournables du paiement de stationnement dématérialisé avec plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde.
2022, coup de tonnerre sur la capitale française, les 2 roues devront, à partir du 1er septembre, payer leur stationnement et une chose est sûre, leurs propriétaires ne sont pas contents.
Car aujourd’hui, c’est environ 750.000 deux et trois roues motorisées qui circulent dans Paris et sa petite couronne, c’est donc un marché important sachant qu’il représente presque 20% du trafic quotidien parisien.
Le législateur impose donc un changement qui va impacter l’expérience des utilisateurs de 2 et 3 roues, c’est un changement d’habitude durable.
Ce changement aura également une conséquence sur le budget de ces utilisateurs que ce soit pour le paiement du stationnement ou la pénalisation quand celui-ci n’est pas honoré.
PayByPhone est une solution facile à utiliser et configurer qui permet aux utilisateurs de 2 et 3 roues de ne pas avoir à chercher ni toucher l’horodateur, mais également d’éviter les contraventions grâce à son système de relance.
Problème
La ville de Paris rend la vie plus difficile aux utilisateurs de 2 et 3 roues, c’est un sujet sensible qui ne laisse pas la place à la communication opportuniste sous peine d’être taxé de profiteurs par les bénéficiaires.
Comment proposer une communication efficace, simple et surtout positive pour positionner PayByPhone comme le partenaire de référence du paiement mobile de stationnement des 2 et 3 roues plutôt qu’un simple service tiers ?
Insights
#1 – Les utilisateurs de 2 et 3 roues à Paris recherchent une chose : gagner du temps et de l’efficacité lors de leurs déplacements. Passer à l’horodateur apparait comme une contrainte supplémentaire pour ces utilisateurs alors que sortir son smartphone est devenu une norme pour le paiement des services.
#2 – Pour expliquer quelque chose de façon universelle, on utilise souvent les pictogrammes. Ils font appel à l’évidence et permettent d’identifier une notion en un coup d’oeil.
Idée
Proposer une campagne de publicité sur plus de 130 taxis et VTC durant 1 mois sur Paris et sa petite couronne en utilisant un ton léger pour se défaire de la polémique liée à la décision de la Mairie de Paris.
PayByPhone se positionne en facilitateur pour tous les conducteurs de 2 et 3 roues circulant dans Paris et sa petite couronne. Voici une solution de stationnement dématérialisée rapide à télécharger et facile à utiliser.
Pour le symboliser, nous utilisons la mécanique du rébus.
Langage universel, l’image permet de lire simplement en un coup d’oeil ce que nous aurions exprimé avec plusieurs mots. Nous proposons ici un argumentaire simple, évident : si vous êtes conducteur de 2 et 3 roues, télécharger PayByPhone vous facilite la vie.
Résultats
Une campagne de publicité plébiscitée… et efficace ! Après seulement quelques semaines de diffusion sur les 130 taxis et en ligne, 4 paiements de stationnement sur 5 se font depuis l’application mobile PayByPhone.
Une performance qui confirme et ancre le positionnement de leader de PayByPhone.
Vous souhaitez créer une campagne de publicité ?
Contactez Buzznative, l’agence de conseil en communication à Orléans pour vos campagnes de publicité