Inbound Marketing : une stratégie digitale incontournable

Les individus de nos jours consomment différemment par rapport à il y a 10 – 20 ans. Ils sont très exigeants avec ce qu’ils consomment et se méfient de plus en plus des marques. Celles-ci ont dû alors adapter leur stratégie marketing à ces évolutions de consommation.

À une époque où le digital est au cœur de la société, l’inbound marketing s’est imposé au fil du temps comme une évidence chez les marketers d’aujourd’hui.

Du « push » vers le « pull »

Longtemps utilisées et aujourd’hui surexploitées, les techniques d’outbound marketing ne fonctionnent plus. L’outbound, qui s’oppose à l’inbound, vise à « pousser » des messages auprès des consommateurs avec une certaine pression marketing. Dans ces techniques, jugées comme « intrusive », on peut citer les pubs TV ou radio, les appels téléphoniques, ou encore les envois directs de courrier.

Aujourd’hui, chacun de nous est confronté sans s’en rendre compte a plus de 3000 publicités de tout type quotidiennement, que ce soit dans la rue ou sur internet. Nous sommes conditionnés pour ne plus y prêter attention. C’est l’une des principales raisons pour laquelle il était temps de changer de stratégie.

Une stratégie centrée client

L’inbound marketing se veut plus centré autour du client. C’est une stratégie de marketing digital qui a pour objectif de recruter des leads en les attirant avec du contenu de qualité plutôt que de les démarcher avec des offres.

C’est n’est donc plus le produit ou le service qui est mis en avant, mais l’entreprise. Le but est de devenir aux yeux du consommateur un expert dans un domaine correspondant à ses besoins. Les canaux inbound les plus utilisés sont le blog, le SEO/SEA, ou encore les réseaux sociaux. Cependant, ces canaux sont intimement liés et sont la plupart du temps utilisés de façon « cross-canal ».

Ce type de stratégie s’évalue sur le long terme et doit définir des objectifs ROI précis en fonction du secteur de l’entreprise.

Et pour votre entreprise ?

Une stratégie inbound rondement menée est vraiment bénéfique pour une entreprise et va considérablement augmenter son ROI. Comment ? Elle ne va pas seulement générer des leads… elle va en générer des hautement qualifiés. Si le contenu est pertinent et bien ciblé, les visiteurs arrivant dessus vont en grande partie se transformer en client potentiel. De plus, une stratégie inbound est beaucoup moins coûteuse à mettre en place qu’une stratégie outbound traditionnel.

D’après une étude de Hubspot, on constate que :

  • 92 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic
  • La création d’un blog est considérée comme la meilleure méthode pour augmenter son trafic
  • 49 % des entreprises utilisant l’inbound augmentent leurs ventes en 7 mois

Convaincu par l’Inbound Marketing ? Contactez un de nos spécialistes pour mettre en œuvre votre stratégie digitale !