Qu’est ce que la marque ?

Les marques sont comme les Hommes : chacune a sa propre personnalité, ses ambitions et ses idées. Communiquer les vôtres permet à vos clients de voir plus loin qu’un prix ou un produit, ils se connectent réellement et émotionnellement à votre marque. C’est ça, le pouvoir des marques.

Et pourtant, tout connaître de vos aspérités, de votre valeur ajoutée et de votre différence aux yeux du client n’est pas chose aisée.

Qu’est ce qui différencie ma marque de mes concurrents ? Qu’est ce qui la définit ? Où se trouve son origine ? Les marques sont amenées à réfléchir profondément à leur identité pour concevoir autour d’elles une stratégie pertinente et impactante.

Aujourd’hui, nous avons décidé à l’agence Buzznative de vous aider à comprendre les marques et leur essence profonde.

Savez-vous réellement ce qu’est une marque ?

Pour comprendre, rembobinons l’Histoire des marques pour revenir à leur origine. Les marques sont nées avec les premiers échanges commerciaux. Elles apparaissent d’abord au travers de signes rudimentaires inscrits sur les produits pour authentifier leur origine.

L’essor des marques coïncide ensuite avec l’avènement des marchés de masse et le développement du marketing dans la moitié du XXème siècle aux Etats-Unis et plutôt à partir des années 1950 en France.
À cette époque, le premier rôle de la marque est de permettre au client d’identifier l’objet de la politique marketing d’une entreprise.

Pourquoi les marques existent-elles ?

Chaque année, plus de 70 000 nouvelles marques sont déposées à l’INPI. Et elles sont toutes candidates à une notoriété nationale, voire mondiale. Aucun domaine d’activité ne semble désormais échapper à leur logique : dès qu’il y a un marché, il y a désormais des marques. Que l’entreprise en soit consciente ou non, elle est une marque. Elle fait ainsi face à son propre cycle de vie.

Les PDG, DG et représentants d’entreprises deviennent eux aussi des marques. Ce qu’on appelle le personal branding. Tout comme les artistes, les sportifs de haut niveau, les politiques… et tous ceux en contact avec les clients.

Le rôle des marques est important pour la vente de produits et biens de grande consommation comme pour les marchés de service. Que ce soit en BtoC (Business-to-Consumer- ou en BtoB (Business-to-Business).

Pourquoi les marques existent-elles ? Parce qu’elles créent de la valeur autour d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Elles permettent aux consommateurs de s’identifier à des valeurs et des ambitions, elles suscitent des émotions et des réactions. Les marques ont du potentiel et de l’impact. Elles vont donc créer de la performance et de la notoriété pour les entreprises qui prennent soin de leur image de marque.

Comment les marques sont-elles connues et reconnues ?

L’un des premiers facteurs différenciant va être le temps, lequel donne de la légitimité aux marques de par son histoire et/ou son ancienneté. Certaines sont très anciennes (et font partie de notre quotidien depuis des dizaines d’années), d’autres s’inventent un passé grâce au storytelling.

Des marques plus récentes aussi peuvent également être puissantes : celles qui sont construites à grands renforts de budgets de communication (si on prend les exemples de Vivendi ou Veolia) ou celles qui sont devenues très vite les références de l’Internet (et là on parle bien évidemment de Google, Amazon, Facebook et le reste des GAFAM).

Aucune marque ne s’était développée aussi rapidement et fortement avant Internet. L’effet de réseau favorise les marques pionnières qui créent ou transforment leur catégorie de produits et peuvent devenir rapidement la référence de leur marché (les exemples les plus probants étant AirBnb créée en 2008 et Uber en 2009).

Mais ces marques peuvent disparaître aussi vite qu’elles ont émergé : qui se rappelle de Netscape ou d’AOL qui étaient pourtant des icônes en leur temps ?

Les marques sont comme les Hommes : elles évoluent, elles font face à de nouveaux défis et challenges à relever, et elles se redéfinissent sans cesse. La pérennité et la notoriété appartiennent aux audacieux qui font avancer leur marque au rythme de l’Histoire.

Vous projetez de concevoir votre marque ou de la revisiter ? Contactez notre équipe pour vous accompagner sur le développement de votre marque.