Comment trouver un bon nom de marque ?

Trouver un nom à sa marque, c’est lui donner naissance. Au départ, ce sont les fondateurs qui sont intimement liés à la marque. Ils sont présents à l’origine de la marque et lui confèrent un caractère unique et des valeurs. 

À ses débuts, la marque est nue de tout et c’est au fur et à mesure de sa vie qu’elle accumule de la valeur. C’est la définition de son nom qui lui donne naissance et qui commence à la caractériser.

C’est pourquoi aujourd’hui à l’agence, on vous propose quelques clés pour trouver LE bon nom de marque et pour construire autour de ce nom une histoire et des valeurs qui vous ressemblent.

Des drôles de types

Commençons par retracer les différents types de nom pour vous aider à y voir plus clair parmi toutes ces marques.

n°1 Le patronyme

Quand la marque a pour nom celui de son ou ses fondateurs. Oui, vous ne le savez peut-être pas : tous ces noms de marque reprennent simplement celui de son fondateur ou sa fondatrice. Renault, Peugeot, Citroën, Michelin, Louis Vuitton, Hermès, Bic (Marcel Bich), Lipton, Disney, Gillette, Heineken, Dell, Dyson… 

n°2 L’acronyme 

C’est une transformation d’une raison sociale en un signe auquel il faut donner un sens par des actions de communication, un cheminement pour le moins complexe qu’affectionnent particulièrement les administrations et les entreprises publiques.
Vous connaissez leur signification ? EDF, Fnac, BNP, Fiat, Asics, SAP, HSBC… à voir à la fin de l’article 😉

n°3 Le générisme 

Cela signifie que la marque reprend l’appellation de sa catégorie de produits. Des exemples probants : Microsoft pour Micro Software, Voyageurs du Monde

Le générisme peut poser des problèmes de protection des marques. On pense par exemple à Vente-privee.com qui n’a pu défendre le droit d’utilisation exclusive de « vente privée » et tous ses concurrents en ligne s’empressent de reprendre le terme dans leurs annonces.

n°4 La marque promesse

Le nom de marque exprime la promesse attachée au produit.
Par exemple, Slim Fast (littéralement, Maigrir vite), aufeminin.com (un site pour les femmes), Volkswagen (la voiture du peuple), keljob.com (un site d’offres d’emplois), Réunir (un guide de lieux de réunion)…

n°5 La marque de fantaisie

C’est un nom dont le sens n’est pas rattaché au produit ou à l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir de termes du langage courant, de mots sans signification, de termes étrangers… Par exemple, Apple, Google, Amazon, Novartis, Sprite…

On ajoute dans cette catégorie des noms de marque fantaisie les noms qui reposent initialement sur une promesse mais qui n’ont pas de signification propre pour le client. Par exemple, vous saviez que Volvo signifie « je roule » en latin ? Ou que Pampers vient de « pamper » en anglais (chouchouter) ? 🤔

Bien se connaître avant de se faire connaître

Connaître votre marque

Avant de lui donner un nom, vous devez connaître votre marque : sa mission, sa vision, ses valeurs. Vous devez définir la raison d’être de votre marque, ce qu’elle apporte et l’impact qu’elle a sur le monde. Mais aussi ce qui est essentiel pour elle et source de toutes ses décisions.

Définir votre audience

Choisir son nom de marque, c’est aussi choisir un nom qui parle à son public cible. Votre marque doit apparaître comme une évidence pour votre audience. Vous devez identifier ce que votre audience pense, dit et fait pour qu’elle perçoive votre marque.

Créer votre univers de marque

Il est important de développer votre histoire, votre Proposition de Valeur Unique et votre différence. Pour trouver votre nom de marque, vous devez vous demander comment vous allez vous positionner par rapport à vos concurrents. Pour cela, pensez d’ores et déjà à votre Système d’Identité Visuelle et Sonore, vous aurez alors un univers de marque concret et défini.

Les 3 choses à ne pas oublier pour son nom de marque

n°1 La perception de son nom

Avoir un nom fort et distinctif est une chose, jouer sur un jeu de mot douteux en est une autre. À l’agence, on aime bien les idées décalées mais on aime par-dessus tout les concepts calés qui répondent aux attentes de nos clients. On vous invite à faire le tour du compte Instagram @putain_ils_ont_ose pour retrouver quelques pépites. 

Dès la définition de votre nom, votre marque traduira un certain positionnement perçu, soyez sûr qu’il correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer.

n°2 S’assurer de la conformité du nom de marque

Avant de valider votre nom de marque, assurez-vous de ne pas avoir perdu de vue l’objectif initial. Est-ce que votre nom de marque est toujours conforme à l’idée que vous avez de votre marque ? 

Vous pouvez vérifier cela en vous posant quelques questions : à quoi fait penser votre nom ? Est-ce qu’il cible bien votre public ? Est-ce qu’il est facile à comprendre et à retenir ?

Pensez également à vérifier l’internationalisation de votre nom de marque. Est-ce que vous avez vérifié ce que votre nom de marque veut dire dans d’autres langues ?

n°3 Déposer son nom de marque

Vous devez vérifier la disponibilité juridique de votre nom de marque en vous appuyant notamment sur la base de données de l’INPI. Vous pourrez ensuite déposer votre marque mais attention votre nom de marque doit être licite, disponible, distinctif et ne pas induire le consommateur en erreur. Auquel cas l’INPI peut refuser votre nom de marque, veillez à bien respecter les démarches nécessaires auprès de l’INPI.

Trouver le bon nom de marque peut être un processus laborieux, c’est pourquoi Buzznative, l’agence de conseil en communication sur Orléans, vous propose de vous accompagner pour définir votre naming et l’ensemble de votre branding. Des exemples ? On en a un juste ici !

Envie de lancer votre marque ? Besoin d’accompagnement pour trouver votre nom et définir l’identité qui vous correspond ? Contactez l’agence Buzznative pour un accompagnement personnalisé par nos équipes Branding.

Accrochez-vous pour ces acronymes !

EDF : Électricité de France 
Fnac : Fédération Nationale d’Achats des Cadres
BNP : Banque Nationale de Paris
Fiat : Fabbrica Italiana Automobili Torino
Asics : Anima Sana In Corpore Sano
SAP : Systems, Applications and Products for data processing
HSBC : Hong Kong & Shanghai Banking Corporation