La landing page : les bonnes pratiques

Lorsque l’on parle de « page d’atterrissage » ou « page de destination », on ne parle pas d’un beau voyage sous les tropiques ! Mais plutôt de la “landing page” : c’est la page web sur laquelle l’internaute est censé arriver et rester. Elle est conçue pour correspondre à un lien externe bien précis : une annonce Adwords, un résultat naturel, un hyperlien dans un email, ou une bannière publicitaire.

La landing page est isolée du reste de votre site et doit donc être autosuffisante : explication produit, réassurance, témoignages, bénéfices, CTA pour accomplir l’objectif… Votre landing page c’est la clé qui ouvre toutes les portes ! Chaque lien renvoie vers des sections internes de votre site web.

Buzznative, l’agence orléanaise de conseil en communication, s’est donnée pour mission aujourd’hui de vous prodiguer les bonnes pratiques pour une landing page réussie !

Les pré-requis avant la création de la landing page

✅ Votre landing page a un objectif unique et clairement défini (l’inscription à une application, le téléchargement d’un PDF, la soumission d’un formulaire de contact).

✅ Votre landing page s’adresse à une audience unique. Vous devez adapter tous les bénéfices à cette audience unique.

✅ Votre proposition de valeur est adaptée à l’audience choisie. Veillez à adapter la landing page et son argumentaire à l’audience.

La rédaction du contenu de la landing page

1. Le header

La première étape est la création de votre header. Son titre doit présenter votre solution de manière simple, compréhensible et on comprend votre proposition de valeur sans lire la suite du contenu. Ajoutez un sous-titre pour rassurer et crédibiliser la « promesse » de résultats que vous faites dans votre titre. Vous y expliquez comment votre solution permet d’atteindre ce résultat.

Parce qu’une image vaut mille mots, intégrer une image de votre produit ou une vidéo expliquant comment utiliser votre solution. À défaut une illustration qui explique les bénéfices de votre service. Le mieux étant d’intégrer vos propres photos ! L’objectif de votre header ? Comprendre votre produit en moins de 5 secondes !

2. La réassurance

Passons maintenant à un élément tout aussi important : la réassurance. Ce sont tous les éléments qui viennent prouver à l’internaute qu’il peut avoir confiance en votre proposition de valeur et en votre site web. Pour cela, 2 solutions :

  • Intégrer les logos de vos clients les plus connus le plus haut possible dans la page
  • Insérer des témoignages clients avec des phrases impactantes qui récapitulent les bénéfices de votre produit

3. Les bénéfices

Vous devez détailler votre proposition de valeur selon les bénéfices de votre offre. Chacune de vos sections bénéfices ne présente qu’un seul bénéfice et contient une image qui le représente. Vous pouvez ajouter des effets d’apparition sur les images, c’est une manière d’ajouter de la valeur à la section !

4. Les CTAs

Vos CTAs sont des verbes d’action qui indiquent clairement l’étape suivante. Ils envoient tous sur le même objectif et se détachent de la page par leur couleur complémentaire. Vos CTAs peuvent changer de couleur ou bouger légèrement au passage de la souris pour ajouter du dynamisme à votre page web !

Les conseils de l’agence de communication

Pour appuyer toutes ces bonnes pratiques, on vous donne également quelques conseils de rédaction et les choses à garder à l’esprit pour la création de votre landing page !

✅ Utilisez un vocabulaire compréhensible par votre audience, privilégiez des phrases courtes et des explications en moins de 4 phrases. Et on évite bien évidemment les fautes d’orthographes !

✅ Pensez à rediriger votre prospect vers une page de confirmation lors de la soumission d’un formulaire. Ou à défaut un message clair pour lui indiquer ce qu’il va se passer ensuite. Vous pouvez également prévoir un email de confirmation.

✅ Vos formulaires respectent les règles du RGPD. Vous devez également penser à intégrer un bandeau cookie ainsi que vos mentions légales.

✅ Pourquoi ne pas ajouter un chat sur la landing page pour découvrir les potentielles objections de vos visiteurs et compléter le contenu de la page ?

Les incontournables pour réussir la landing page

Ce qui vaut pour votre site web vaut aussi pour votre landing page, et ce sont là nos conseils les plus importants :

Pensez SEO : le référencement naturel et l’optimisation de vos contenus sont essentiels. Vous pouvez retirer quelques bonnes idées de notre article sur WordPress.

Pensez Responsive Web : ne vous contentez pas d’une landing page dont la conception n’a d’intérêt que sur un écran d’ordinateur. Gardez en tête l’expérience utilisateur sous toutes ses formes !

Pensez Tracking : c’est en analysant le comportement et les déplacements de vos internautes que vous pourrez améliorer votre landing page.

Envie de construire votre site web, sa landing page et son écosystème ? Et si c’était le bon moment pour nous contacter ?

Contactez l’agence de conseil en communication Buzznative, basée à Orléans, Paris et Londres

Vous nous suivez sur les réseaux ? Si oui, c’est top ! Si non, vous devriez ! Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter !