Le neuromarketing : quels apports pour votre marque ?

Le neuromarketing est une discipline relativement récente qui vise à mesurer les réponses cérébrales d’un individu à un stimulus (un produit, une publicité, un packaging). Le neuromarketing permet de comprendre et d’accompagner plus efficacement le parcours des clients et prospects.

Quand McDonald’s teste des odeurs afin de positionner la marque comme « saine » ou que Netflix utilise l’eye tracking pour optimiser la navigation sur son application, vous avez affaire à du neuromarketing. 🧠

Le neuromarketing est-il la révolution attendue ?

Le neuromarketing est une pratique principalement utilisée en marketing pour analyser comment les consommateurs perçoivent un produit, un service ou une marque. Elle vise à mieux comprendre les clients et leurs comportements.

Cette discipline a suscité beaucoup d’intérêt depuis son apparition sur le marché. Son utilisation est de plus en plus reconnu dans le secteur et ses applications sont multiples et variées. La prédiction des comportements des clients, la modification des mentalités et le développement de nouveaux produits sont au nombre des possibilités offertes par le neuromarketing.

Il permet de mesurer les réactions physiques et psychologiques du consommateur face à un produit, une marque, une publicité ou une campagne. Il s’agit d’un véritable outil de prédiction de comportements et de connaissance des besoins et désirs des consommateurs. Il permet ainsi d’élaborer des stratégies marketing performantes.

De nombreuses entreprises y ont recours pour développer leur business. Le secteur des jeux vidéo est un des plus actifs en la matière. Fortnite en est le meilleur exemple, un jeu massivement multijoueur qui a su pousser l’expérience utilisateur pour transformer un produit déjà bien conçu en produit phare. 🎮

Avec le développement des technologies, les marques ont accès à un panel de données de plus en plus important qui peut être décortiqué par des outils spécialisés. Les outils du neuromarketing vont permettre aux marques d’identifier les comportements, les centres d’intérêt et les motivations des consommateurs dans le but d’entraîner une action (achat, participation, engagement).

Les principes du neuromarketing

Le neuromarketing part d’un postulat de base : le pouvoir de l’inconscient. Il va s’appuyer sur nos réflexes innés et nos instincts pour entraîner des réactions et des comportements spécifiques.

Ce pouvoir de l’inconscient c’est la raison pour laquelle le consommateur est naturellement attiré par des slogans publicitaires percutants, des offres spéciales, ou des images émouvantes. Le neuromarketing influe sur le comportement des consommateurs en provoquant des émotions positives.

On retrouve 3 principales raisons qui nous conduisent à l’achat :

  • l’attachement émotionnel à une marque
  • le sentiment d’appartenance offert par ses produits
  • le FOMO (Fear Of Missing Out) l’impression de passer à côté de quelque chose

Le neuromarketing va s’appuyer sur ces comportements innés du consommateur pour se rapprocher au maximum de ses attentes et répondre à ses besoins. 👍

Le neuromarketing et la publicité

Le neuromarketing va s’appuyer sur les réflexes de nos sens pour créer des publicités plus percutantes et plus efficaces. Le consommateur va donc être plus facilement touché par une publicité qui va s’appuyer sur une odeur, un bruit, un visuel ou encore une sensation spécifique. Les neurones vont jouer leur rôle en stimulant la zone du cerveau liée à l’émotion et nous allons être amenés à réagir plus émotionnellement aux publicités.

Le neuromarketing s’appuie sur l’aspect sensoriel pour attirer l’attention des consommateurs. On pourra ainsi par exemple utiliser une odeur, un goût, un son ou encore une couleur.

On peut également s’appuyer sur la peur ou la frustration du consommateur pour impacter son comportement, l’exemple des publicités de prévention routière montre comment notre cerveau détecte tout ce qui va paraître dangereux et capte ainsi notre attention. ⚠

Le neuromarketing permet de créer des publicités qui s’adressent directement à l’inconscient et permettre de répondre aux objectifs fondamentaux de la communication :

  • faire connaître (s’adresser au cerveau 🧠)
  • faire aimer (s’adresser au cœur 🧡)
  • faire agir (s’adresser au muscle 💪)

La communication c’est bien plus que trouver un slogan ou une idée créative, c’est comprendre les individus et analyser leur comportement pour créer de l’émotion. Entre sociologie et psychologie, le neuromarketing n’a pas de secret pour une équipe de créatifs ! 😉

Vous disposez maintenant des éléments clés du neuromarketing pour améliorer votre stratégie de communication. À vous de jouer sur les émotions de vos consommateurs et pour vous aider, découvrez notre article sur le marketing émotionnel.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre stratégie de communication ? Buzznative est prêt à vous aider !

Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedInFacebook, et Instagram !