Pourquoi faire un brief à une agence ?

Brief soigné ? Projet à succès ! Le brief c’est cet outil marketing qui vous permet d’accomplir tous vos objectifs : accroître votre visibilité, améliorer votre stratégie de communication, augmenter les ventes de vos produits…

Le brief c’est la clé pour une bonne communication de projet. Il vous permet d’exprimer clairement votre besoin. Et il permet à l’agence d’identifier vos attentes et vos objectifs de communication. Le succès et l’impact de votre projet dépendent de la précision et de la pertinence du brief.

Le brief en agence de communication c’est trouver le bon message, le bon ton et la bonne idée… plus que le bon support. À l’agence, nous croyons davantage en l’idée et le message à passer que simplement le support. 

En bref, un brief c’est essentiel pour définir vos objectifs et élaborer votre stratégie. Mais qu’est-ce qui fait d’un brief un bon brief ?

Le bon brief en bref

Le brief c’est exprimer clairement son besoin, aller à l’essentiel et définir une direction. Il doit être clair et concis pour laisser place à l’inspiration et la créativité. Le brief doit être pertinent, inspirant et cohérent pour trouver LA bonne idée.

Le brief exprime vos choix et vos convictions. Il gravite autour d’une promesse unique de vente répondant à vos objectifs. Il privilégie le “juste” au “joli” pour un projet qui ouvre des perspectives créatives et pertinentes.

Le brief c’est donner aux créatifs les moyens pour aller chercher la bonne idée.

Les briefs ne sont pas tous de la même nature, ils ont des périmètres variables : le brief ne sera pas le même entre un projet de création de site web, l’élaboration d’une campagne publicitaire, ou la définition de votre identité de marque.

Mais il existe tout de même une part invariable dans la construction du brief :

  • Quel est l’objectif pour la marque ?
  • Quelle promesse veut-on exprimer ?
  • Quelle est la réaction attendue du consommateur ?
  • En quoi est-ce que ça sert l’image de la marque ?

Comment construire un brief ?

Le brief c’est aussi un cahier des charges permettant de synthétiser et cadrer votre projet. C’est un document primordial pour vous proposer un support de communication en adéquation avec votre projet.

On retrouve un certain nombre d’éléments composant le brief :

  • Votre entreprise, son activité, ses produits, son positionnement, ses atouts, ses valeurs et celles de vos concurrents
  • Votre cible principale, vos cibles secondaires
  • Votre problématique, vos contraintes à respecter (techniques, graphiques, humaines, etc)
  • Votre budget prévisionnel alloué à votre projet de communication
  • L’objectif de votre support de communication

Des éléments supplémentaires viennent s’ajouter en fonction du périmètre du brief : que vous soyez sur une création print ou web.

Le brief est indispensable aussi bien pour vous que pour l’agence. Il place les fondements de votre projet, valorise vos attentes et vos ambitions et garantit un résultat efficace !

Envie de briefer ensemble ? Une équipe sérieuse sans se prendre au sérieux, c’est le début d’un beau projet, alors quand est-ce qu’on commence ? Contactez l’agence Buzznative, basée à Orléans, Paris et Londres ! 

Vous nous suivez sur les réseaux ? Si oui, c’est top ! Si non, vous devriez ! Rejoignez-nous dès maintenant sur LinkedIn, Facebook, et Instagram !